Spiritualité, ésotérisme, médecines douces, bien-être

Alimentation

Farines animales, le retour

D'après le journal Le Parisien, la Commission Européenne envisage d'autoriser à nouveau les farines animales pour l'alimentation des porcs, des volailles et des poissons.

Ces farines qui sont des poudres de restes de bovins ont provoqué dans les années 1990 l'épidémie de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dite maladie de la vache folle qui avait touché environ 185 000 vaches, entrainé l'abattage de milliers de troupeaux et fait plus de 200 victimes humaines.

Manger moins de viande permet de mieux contrôler son poids

Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs anglais de l'Imperial College of London, au terme d'une étude pendant laquelle ils ont observé 400 000 personnes sur une durée de 5 ans.

A quantité de calories égales la courbe de poids des personnes qui ont mangé de la viande chaque jour s'est avérée différente de la courbe de poids des personnes qui n'en ont mangé qu'occasionnellement. Ainsi, les personnes qui ont consommé quotidiennement un steak de 250 grammes ont gagné environ 2.5 kg sur cette période de 5 ans.

Bientôt moins de sel dans l'alimentation industrielle

Le Ministère de la Santé annonce qu'en réponse aux demandes formulées et reformulées par les autorités médicales depuis des années, 19 grandes marques de l'agro-alimentaire ont accepté de signer une charte nutritionnelle afin de réduire la teneur en sel des plats cuisinés. Cette charte nutritionnelle entre dans Plan national Nutrition Santé du ministère de la Santé.

Alerte au charbon de bois cancérigène

L'été est la période propice au barbecue. Mais il est bon de savoir, avant de craquer l'allumette, que chaque année 18 000 tonnes de charbon de bois sont produites à partir de bois créosoté.

Le bois dit créosoté est un bois traité avec un mélanges de goudrons et de produits insecticides et antiparasitaires. Avec le bois créosoté on fabrique des poteaux téléphoniques et des traverses de chemins de fer.

Le saumon génétiquement modifié bientôt dans les assiettes américaines

Vu dans un article du New York Times en ligne. La Food and Drug Administation américaine (FDA) serait sur le point d'autoriser la commercialisation d'un saumon génétiquement modifié pour arriver à maturité deux fois plus vite qu'un saumon normal. Ce serait ainsi le premier animal destiné à l'alimentation humaine à être autorisé.

Dans les coups tordus, il y a toujours Monsanto!!

MONSANTO : Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.

 

Diététique chinoise de la femme enceinte

Diététique chinoise de la femme enceinte : De la gestation au post-partum est un ouvrage destiné aux thérapeutes praticiens de médecine traditionnelle chinoise (MTC) : diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins acupuncteurs, ostéopathes, sages-femmes et autres praticiens de MTC, qui y trouveront les principes physiopathologiques et les règles diététiques qui en découlent, nécessaires à l’accompagnement des patientes concernées.

L'alimentation végétarienne préserve mieux de l'ostéoporose

Telle est la conclusion qui ressort d'une étude réalisée par le biologiste Peter Deriemaeker et d'autres chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

"Les résultats confirment l'hypothèse qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes protège mieux le corps contre toute une série de maladies comme notamment l'ostéoporose", explique Peter Deriemaeker.

La Vérité sur les compléments alimentaires

Voici un ouvrage qu'il peut être bon de lire avant de dévaliser les rayons des parapharmacie :-)

Présentation de l'éditeur

Toxic Food

Trois ans après la sortie de "Toxic",  William Reymond revient avec un ouvrage à ne pas manquer.

Présentation de l'éditeur:

"La malbouffe n'est pas seulement ce que vous croyez !

Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons.