Skip to content Skip to navigation

5 exercices anti douleur inattendus !

Blog de : cbesnou

une position souvent douloureuseune position souvent douloureuseQuand on a une maladie avec des douleurs spécifiques, il ne nous vient pas à l’idée que les douleurs éprouvées à un certain moment pourraient être due à une autre cause, et c’est tout à fait normal, seul un regard extérieur peut mettre le doigt sur cette ou ces autres causes possibles, qui dans tous les cas en « rajoutent une couche » en douleurs supplémentaires.

Il existe les douleurs dues aux tassements de vertèbres, des disques et des cartilages osseux et hors mis tous les problèmes directement liés à ce genre de maladie, on a tendance à mettre responsable de ce fait toutes sortes de douleurs lombaires, dorsales ou de la nuque, or s’il y a bien un travail créateurs de ce genre de problèmes à part entière c’est celui de tous ceux qui restent derrière leur écran.

Travailler à l’ordinateur procure des douleurs chroniques dans le dos et principalement au cou ou aux épaules.

Cinq exercices spécifiques peuvent renforcer vos muscles et éliminer jusqu’à 79 % des tensions douloureuses.

Selon différentes études, de 50 % à 66 % des femmes qui travaillent quotidiennement à l’ordinateur {oui, on sait qu’il n’y a que les femmes seulement qui travaillent à l’ordinateur  (?)} éprouvent des douleurs au cou ou aux trapèzes, surtout en raison d’une tension musculaire constante.

Cette tension altère l’efficacité d’un certain type de fibres musculaires – les fibres de type II 

Ces fibres musculaires jouent un rôle déterminant dans la capacité d’un muscle à déployer rapidement sa puissance.

Or, des chercheurs suédois ont constaté que 5 exercices de renforcement spécifiques permettaient de régénérer ces fibres et de rééduquer les trapèzes, en augmentant leur capacité à se contracter rapidement.

 

VOICI CES 5 EXERCICES.

1er exercice: haussement d'épaules

Haussement d’épaules

Cet exercice s’effectue debout.
Prenez dans chaque main un poids de 8 kg à 12 kg (16 lb à 26 lb) et, les bras de chaque côté du corps, haussez lentement les épaules jusqu’à la hauteur de vos oreilles – tout en gardant votre cou et votre mâchoire détendus.

 

2ème exercice: Ramer un bras à la fois

Ramer un bras à la fois

Cet exercice s’effectue en mettant un genou sur une table basse, tout en soutenant son corps avec la main du même côté que le genou plié.
Avec l’autre main, prenez un poids de 6 kg à 10 kg (13 lb à 22 lb) et tirez vers l’arrière, comme si vous ramiez d’un seul bras, jusqu’à la hauteur de votre poitrine. Ramenez lentement le bras vers le bas. Faites 10 répétitions par bras.

 

3ème exercice: Ramer un bras à la fois

Ramer de bas en haut

Cet exercice s’effectue debout.
Prenez dans chaque main un poids de 2 kg à 5 kg (4 lb à 11 lb). Placez les poids devant chaque cuisse puis soulevez-les jusqu’à la hauteur de votre poitrine, en gardant les mains alignées le long du corps (comme si vous ramiez de bas en haut).

 

4ème exercice: Papillon

 

Papillon

Cet exercice s’effectue en étant couché de face sur un appareil incliné à environ 45 degrés (tel qu’illustré).
Avec un poids de 1 kg à 3 kg (2 lb à 6 lb) dans chaque main, soulevez lentement les bras à l’horizontale comme dans un mouvement d’envol. Gardez vos coudes légèrement pliés et n’allez pas plus loin que la hauteur de votre corps.

 

5ème exercice: Abduction des épaules

Abduction des épaules

Cet exercice s’effectue debout.
Prenez un poids de 2 kg à 4 kg (4 lb à 8 lb) dans chaque main et soulevez latéralement les bras jusqu’à la hauteur de vos épaules. Puis redescendez lentement les bras. Les coudes doivent être légèrement pliés en faisant cet exercice.

Claude Besnou Naturopathe