Skip to content Skip to navigation

L'amour est la tâche parfaite que rien ne peut remplacer

Blog de : fabrice

Les poètes sont miraculeusement capables de dire en peu de mots le plus essentiel et pourtant le plus ténu de l’existence.  "L'amour est la tâche parfaite que rien ne peut remplacer". Ce vers d’Émilie Dickinson, l’une des plus grandes poètes américaines du XIXe siècle, en témoigne.
En quelques mots, elle met à mal nos préjugés les plus tenaces.
Affirmer que l'amour est une tâche, voilà une idée étrange et surprenante car nous pensons spontanément le contraire. Pour nous l'amour, est un sentiment que nous ressentons ou pas. Il vient indépendamment de toute décision. Personne ne peut, croyons-nous, décider d’aimer.

Or Emilie Dickinson affirme qu’il est d’abord une tâche à faire.
Prenons cette affirmation au sérieux. L'amour n'est pas une question de météorologie, c'est-à-dire qu’il ne dépend pas de notre humeur ou de notre état d’esprit. Aimer implique un engagement sans lequel rien ne tient. L'amour n'est pas déjà-là, déjà donné ou « inné », mais il est toujours à faire et à refaire. Autrement dit, à nous autres êtres humains est confiée la tâche de faire que l’amour soit. En ce sens, affirmer : « je te quitte, car je ne t’aime plus » ou « tu sais que je t’aime, vivons ensemble » est bien trop court. Le fait que je ressente ou non quelque chose ne suffit pas.

Cela n’implique évidemment pas que l’on puisse décider d’aimer comme on peut acheter une nouvelle chemise dans un magasin. Evidemment, l’amour ne dépend pas de notre volonté.
Mais le reconnaître ne devrait pas impliquer qu’il demeurera et rayonnera sans que nous y mettions du nôtre.

C’est là toute la difficulté. Quel est ce travail qui ne vise qu’à accomplir ce qui est, à le porter à sa plénitude ? Quelle est cette action qui n’est pas mesurable, mais qui vient à être comme la lune se reflète dans un étang ?
C’est là la tâche humaine par excellence et le poète précise, une tâche « par-faite ». La perfection n’a pas ici le sens de ce qui est sans défaut mais a le sens de ce qui est vraiment et complètement fait. La perfection n’est donc pas à comprendre comme un horizon inatteignable mais comme un parachèvement. Contrairement à l’adage « la perfection n’est pas de ce monde », il faut dire, toute action réellement humaine se par-fait. L’amour est parfait quand il pleinement fait, quand vous y êtes entièrement de tout votre être.

L'amour est la tâche parfaite parce qu’il sait donner à toute existence l’unité dont elle a besoin pour s’accomplir. Toute vie humaine est en effet d'autant plus accomplie qu'elle trouve sa propre unité, et c’est parce que leur existence a davantage d'unité que certains êtres humains vivent d’une manière plus exemplaire que d'autres. Tel devrait le véritable fondement de la morale : favoriser ce qui donne à chaque être son unité propre. Or cette unité ne peut apparaître que par amour…C’est l’amour qui seul peut permettre à un musicien de jouer parfaitement ! C’est l’amour qui seul peut nous permettre de faire ce que nous faisons avec joie !
Si j’avais un vœu à faire pour la nouvelle année, je souhaiterais que chacun d’entre vous trouve, retrouve ou simplement demeure plus avant sur le chemin de l’amour propre à son existence.
Puisse chacun d’entre vous donner droit à l’amour qui déjà est en lui — et en faire sa tâche parfaite… Aime…

Billet écrit en prévision du prochain week-end qui aura lieu à Paris du 22 au 24 février : « Entrer dans la présence et découvrir l’ampleur de l’amour »

Fabrice Midal Ecole Occidentale de Méditation