Skip to content Skip to navigation

Tchalaï UNGER... un nom dans le monde du tarot de Marseille

Blog de : Laurent Edouard

Née en 1934 sur les bords d'un ruisseau dans l'Ouest, Tchalaï Unger a consacré sa vie à vivre, en essayant pour cela de se délivrer de nombreuses activités passionnées : violoniste à l'âge de quatre ans, critique musicale au Parisien Libéré à l'âge de dix-neuf, puis journaliste un peu partout (France-Soir, Paris Match, Coévolution, le Fig Mag, l'Ecran Fantastique, Psychologies et magazines étrangers), se trouvant spécialisée dans les interviews d'acteurs (Brando, Delon) ou de réalisateurs sur tournage (de Spielberg à George Miller, Ridley Scott et à Gus Van Sant), la critique de films, la lecture de scénarii pendant plusieurs années pour une grande maison de production, etc.

Parallèlement, des études dans diverses Ecoles de Psychologies ou Groupes Philosophiques, la mènent à recevoir en tant que thérapeute au confluent des mouvements Eriksonien et Transpersonnel. Elle publie plusieurs ouvrages sur les Codes-Mémoires.

Introduction au Dépoussiérage des Mythes, Les Amants Merveilleux, Les Empreintes de l'Invisible (M.A. Éditions), Prières Inconnues, Le Sexe des Rêves (Éditions du Prieuré), Le Véritable Tarot Tzigane (Librairie de l'Inconnu), etc. Elle anime dans le monde nombre de séminaires destinés aux Executive Officers.

Elle a créé Le Tarot Tzigane (réédité chez FJP), Le Tarot des Chamanes et travaille avec une iconographe sur La Réponse des Saints ; avec un peintre expert en truquages futuristes, elle invente L'Oracle de la Santa-Fé.

Sa notice, en 1981, "Le Tarot, Pourquoi, Comment, Jusqu'où ?" accompagnant l'Ancien Tarot de Marseille (en fait le jeu de Paul Marteau - 1930) et rédigée pour Grimaud, sera diffusée à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Elle présente une approche à la fois originale et particulièrement novatrice du Tarot de Marseille.

Dans un livre hors norme, Le Théorème de Rodrigue, elle explore une approche naturelle de la 4ème dimension sensorielle.

Ces différentes activités ne font que scruter sa passion essentielle, les Mémoires Collectives.

Traductrice, elle est amenée à rencontrer des scientifiques de haut niveau (Stanislav Grof, Rupert Sheldrake, David Bohm). Elle traduira, entre autres, La plénitude de l'univers de David Bohm (Monaco, Éditions Le Rocher, 1987).

Son dernier livre Secrets de Gitans est sorti fin 2002 aux Éditions Trajectoire.

Source : Biographie issue du livret Les amants merveilleux ou le mythe de la fusion, distribué lors des séminaires du même nom en 1990, 92, 94, 95.

Tchalaï nous a quitté le 20 avril 2005. Elle laisse derrière elle une génération de tarologues tristes de son départ...

Laurent EDOUARD