Skip to content Skip to navigation

Zen ou non-pensée

Blog de : Nicolas Chang

Le silence existe déjà à l’intérieur de chacun.

En prenant conscience du corps, du souffle et de l’esprit, il est possible de transcender le mental pour découvrir le rôle qu’on se joue et aussi parfois le personnage qu’on croit être. La plupart du temps nous jouons un personnage selon les circonstances plutôt que d’être naturel. Nous sommes conditionnés par le jugement ou le regard des autres, puis par les désirs et les émotions.

En décidant d’arrêter de jouer un rôle nous pouvons d’abord découvrir celui que nous croyons être. En arrêtant de croire au personnage que nous croyons être, nous pouvons alors découvrir notre véritable identité.

Le zen est la non-pensée et la révélation de notre véritable identité. En abandonnant les croyances on peut se libérer du personnage que l’on nous a inculqué. En abandonnant le désir d’être important on trouve la vraie liberté.

On peut très bien avoir de la personnalité sans pour autant être dans le besoin d’exister et d’être reconnu, tout comme on peut aussi avoir de la richesse sans être cupide.

Tout cela est difficile car nous sommes toujours happés par le mental et pour changer cette fréquence cérébrale il nous faut de plus en plus d’énergie car le monde matériel nous attire de plus en plus comme un gouffre. Cette énergie se trouve dans le souffle vital qui puise son essence dans le corps en accord avec le ciel et la terre. Le corps provient de la terre. La terre est donc notre chance primaire. Le souffle vital est différent de la respiration. On peut le ressentir en dédiant sa respiration à l’univers, l’esprit, Dieu, etc. Le souffle vital est l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Ceci dit la respiration consciente permet de changer de fréquence cérébrale. On peut être en onde alpha en quelques petites secondes. Il suffit de conscientiser sa respiration en la dédiant au souffle vital universel.

Nous pouvons régler beaucoup de choses avec notre force physique et notre capacité de réflexion. La plus grande intelligence se trouve pourtant dans le souffle vital du cœur, car c’est là qu’est le secret de la fréquence delta, là où il n’y a plus de pensée. C’est la dimension du rêve. Pour celui qui est capable de rester dans cette fréquence, sa vie devient vraiment belle.

Avoir une vie de rêve, c’est ce que nous voulons tous, mais cela ne peut pas être matériel, car la matière n’est que le tremplin vers le vide ou la vacuité.

Je rêve d’avoir une vie de rêve où plus rien ne m’affecte. Cela est possible si je comprends qu’il ne s’agit que d’une fréquence cérébrale. La seule chose qui me maintient alors dans la réalité est le souffle vital. Le souffle est quelque chose que nous ne considérons pas assez car c’est la source de toutes les énergies. Le souffle quitte le corps à la mort et le corps se désintègre. Notre éducation judéo-chrétienne nous pousse à considérer le corps comme étant un peu trop important. Quand on meurt on rend l’âme, dit-on ! Pour celui qui se considère comme étant plutôt un souffle, et bien il quittera son corps au moment de la mort. C’est donc un immortel. Pour devenir un être immortel il faut être le souffle qui se trouve dans le cœur et c’est tout.