Skip to content Skip to navigation

Le blog de Omkar

Yoga en France : une affaire de femmes

Hier c'était la journée de la femme. Une occasion de mentionner que la gent féminine est plus en quête que bien-être et de spiritualité que la gent masculine, du moins en France.

Selon une enquête réalisée par le magazine Esprit Yoga, neuf personnes sur dix pratiquant le yoga sont des femmes. Une proportion considérable.

Etats-Unis : les industriels devront mentionner que l'homéopathie ne marche pas (!)

Les Etats-Unis... ce pays des lobbies tout puissants... C'est sans doute sous la pression de lobbies que la Federal Trade Commission (FTC), la direction américaine de la consommation et de la concurrence a tranché. Soit le fabricant prouve l’efficacité de sa molécule, étude clinique à l’appui, soit il indique de façon claire que son résultat est incertain.

Vous avez dit sauvages ?

Les animaux sauvages sont ... sauvages. Donc dangereux. Enfin c'est qu'on dit. Mais est-ce bien certain ?

S'ils sont dangereux c'est parce qu'ils peuvent être poussés par la faim ou qu'ils ont peur pour eux et/ou pour leurs petits. Rien de plus. Quand on y pense, les hommes sont eux aussi dangereux dans ces circonstances. Donc rien de très extraordinaire... Les hommes sont eux, mortellement dangereux, dans tellement d'autres circonstances injustifiées...

Lolë White Tour, quel rapport avec le yoga ?

De plus en plus fréquemment, divers média se font l'écho des manifestations Lolë White Tour. Il y a quelques jours, c'est le Huffington Post Québec qui a publié un article sur le Lolë White Tour de Montréal 2016.

Le partage des semences anciennes n'est plus interdit

Savez-vous que selon la FAO, 90% des variétés de semences utilisées traditionnellement par les agriculteurs sur la planète ont déjà disparu ? Ceci à cause de la pression de groupe comme Monsanto qui avaient réussi à faire prévaloir l'absurde : interdire l'utilisation de semences ne faisant pas partie de ce qui est appelé un catalogue officiel.

La méditation et le travail du souffle pour prévenir ou retarder la maladie d'Alzheimer

Selon un groupe de chercheurs de l'Université Laval, la méditation aide à prévenir ou à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

L'Université Laval est la première université francophone d'Amérique. Elle est située à Quebec.

Le professeur Sonia Goulet, de l'équipe de recherche, commente ainsi les résultats de l'étude préliminaire : Un des résultats qui se dégage de cette étude préliminaire est une baisse des symptômes anxieux. Étant donné que c'est un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer, ça nous encourage à poursuivre l'étude.

Bon sens végétarien et folie des idées reçues

Ca y est vous avez franchi le pas. Vous avez réfléchi et conclu, comme tous les esprits éclairés, que manger de la viande est néfaste à votre santé. Vous avez compris que l'homme est un frugivore, et que le plus élémentaire bon sens veut que l'homme se nourrisse en fonction de sa nature. (Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous invite à lire ce billet :-)

Journée de la Terre 2016

C'est aujourd'hui la journée de la Terre pour cette année 2016. Le Jour de la Terre a été fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

C'est l'occasion de prendre conscience que nous n'avons qu'une planète et que nous la martyrisons. Parce que nous surconsommons, il nous faudrait 1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale. Ca ne pourra pas durer longtemps ainsi, bien évidemment.

Tout compte fait, la méditation

Vu sur antenne 2, le 9 avril 2016 en début d'après-midi. L'émission reportage Tout compte fait avait pour sujet la méditation. Une émission dont l'intitulé complet était : La méditation le nouveau filon du bien-être ?

Abattoir de Vigan - Honte de l'humanité

Sur le Monde d'Omkar nous parlons souvent des bienfaits du régime végétarien. Le premier argument pour le régime végétarien est que la viande est mauvaise pour la santé. En dépit des idées reçues. Depuis toujours les sages, les esprits éclairés de l'humanité le disent. Les mêmes esprits éclairés parlent non seulement de la santé physique mais de la santé spirituelle. Je vous invite à lire le texte pointé par ce lien.

Vieillissez bien : méditez !

La science n'en finit plus de trouver des bienfaits à la méditation, cette discipline antique, sans doute aussi vieille que l'humanité. La science, pourtant bien connue pour railler volontiers ce qui contrarie ses certitudes. Mais voilà les faits mesurables sont là :-)

Elizabeth Backburn, prix Nobel de médecine, avait suggéré que la méditation pouvait retarder le vieillissement du cerveau. Une hypothèse qui semble validée par une étude américaine, effectuée par l'Université du Wincosin, réalisée sur 100 personnes âgées de 24 à 77 ans.

Une pétition pour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

Si vous suivez un peu l'actualité, il ne vous a sans doute pas échappé que des hommes politiques - au moins un je crois, en la personne du maire de Chalon-sur-Saône - ont  pris la décision de supprimer dans les cantines scolaires de leurs villes les menus de substitution destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc

La mauvaise alimentation, c'est pire que le tabagisme

D'après une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet et relayée par The Guardian une mauvaise alimentation est plus dangereuse que le tabac ou la pollution atmosphérique. En clair, c'est manger mal qui tue le plus.

Bien sûr ceci ne saurait en aucun cas justifier le tabagisme. Fumer est excessivement mauvais et les dégâts provoqués par le tabagisme ne sont pas loin derrière le triste palmarès exposé par cette étude.

Le yoga dans les milieux scolaires, au bénéfice de tous

De nombreuses expériences sont menées en ce moment en Belgique qui mettent en évidence les bénéfices qu'apporte la pratique du Yoga quant aux capacités d'apprentissage des jeunes enfants. Il s'agit d'un yoga très simple, à base de postures aisées et ludiques et d'exercice de détente.

Très simple, mais adapté au jeune public pour son plus grand bien! Les jeunes y trouvant un moyen de gérer leur stress et leurs émotions, sont ainsi plus réceptif aux cours scolaires classiques.

Le Voga, nouveau Yoga ... en vogue

La mode est au yoga et surtout aux nouveaux yogas. Il y en a plein. Celui qui nous intéresse (nous fait sourire) aujourd'hui s'appelle le Voga.

Il n'est pas vraiment nouveau celui-là. Il date des années 80 mais ce n'est que maintenant que, surfant sur la vague des excentricités prétendument yogiques, il jouit d'une grande popularité depuis quelques mois.

Le mot Voga est une contraction de Voguing et de Yoga. Qu'est-ce donc que le Voging ? Il s'agit d'une danse popularisée par la vidéo 'Vogue' de Madonna en 1990. La danse elle-même est née dans les années 70.

Un record de yoga ?

Je viens de tomber par hasard sur un article du Monde qui date de quelque part. L'article salue le fait qu'un zigoto a battu un record de yoga. Insolite pour le moins.

C'est l'été, c'est le Summer Yoga, c'est n'importe quoi :-)

Bien souvent sur ce blog, je me gausse un peu (parce que mieux vaut en rire qu'en pleurer) des excentricités commerciales de notre société de consommation, sous prétexte de yoga. Le yoga est à la mode, ça fait vendre...

Et cet été, que veut-on nous vendre ? Lu sur Madame Le Figaro, cet été on veut nous vendre du Summer Yoga.

Pages

S'abonner à RSS - Le blog de Omkar