Skip to content Skip to navigation

Etats-Unis : les industriels devront mentionner que l'homéopathie ne marche pas (!)

Les Etats-Unis... ce pays des lobbies tout puissants... C'est sans doute sous la pression de lobbies que la Federal Trade Commission (FTC), la direction américaine de la consommation et de la concurrence a tranché. Soit le fabricant prouve l’efficacité de sa molécule, étude clinique à l’appui, soit il indique de façon claire que son résultat est incertain. Le produit homéopathique devra ainsi mentionner qu’"il n’y a aucune preuve que le produit fonctionne" (Information The Independant)

Donc vous avez compris : l'industrie pharmaceutique Outre-Atlantique supporte mal la concurrence. Pourtant quand un éleveur soigne avec succès son bétail avec des médicaments homéopathique, il est quand même difficile d'invoquer l'effet placebo.

Mais qu'importe, le fabricant doit donc prouver l'efficacité de sa molécule étude clinique à l'appui. Ah mais au fait, c'est comme ça depuis toujours. Et cela n'empêche pas la mise sur le marché, avec accord des autorités, de médicaments inefficaces quand il ne sont pas dangereux, nuisibles.

Tiens ça tombe bien, le professeur Philippe Event vient de sortir la deuxième édition de son livre best-seller le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ». A lire absolument.

Après lecture de ce livre, on peut préférer la prétendue inefficacité de l'homéopathie  :-)