Skip to content Skip to navigation

La méditation et le travail du souffle pour prévenir ou retarder la maladie d'Alzheimer

Blog de : Omkar

Selon un groupe de chercheurs de l'Université Laval, la méditation aide à prévenir ou à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

L'Université Laval est la première université francophone d'Amérique. Elle est située à Quebec.

Le professeur Sonia Goulet, de l'équipe de recherche, commente ainsi les résultats de l'étude préliminaire : Un des résultats qui se dégage de cette étude préliminaire est une baisse des symptômes anxieux. Étant donné que c'est un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer, ça nous encourage à poursuivre l'étude.

Sonia Goulet précise encore que par la méditation pleine conscience se développe la capacité à maintenir l'attention sur un objet, mais aussi à développer la capacité à déplacer l'attention selon son propre gré plutôt qu'être sur le pilote automatique.

Une seconde étude conduite dans un cadre plus vaste, sera donc faite auprès de personne souffrant de troubles cognitifs légers

Il n'est pas surprenant que des chercheurs concluent que la méditation soit un moyen de lutter contre Alzheimer. Ce genre d'effets est en fait connu depuis toujours.

Il est même possible d'aller beaucoup plus loin. La mode est actuellement à la méditation pleine conscience. C'est bien, car c'est beaucoup mieux que rien. Malheureusement, les chercheurs ne s'intéressent qu'à cette technique, qui est un dérivé très édulcoré de technique traditionnelles beaucoup plus puissantes.

Depuis toujours, les écritures du yoga, donc de la méditation, enseignent que le pranayama, c'est-à-dire le travail du souffle, régénère les cellules nerveuses, y compris dans le cerveau. Ceci même si la science nie parfois la possibilité de la régénération des neurones cérébrales. D'autres études fort heureusement considèrent, elles, que cela est possible.

Dans la tradition du yoga, pas de doute, c'est possible grâce au travail du souffle, qui sera donc un excellent moyen de lutter contre le vieillissement du cerveau. Le pranayama traditionnel est une technique difficile à maîtriser, qu'il ne faut pas pratiquer à la légère. Cependant des techniques de base apprises auprès d'un enseignant qualifié pourront apporter des résultats déjà remarquables dans ce domaine.