Skip to content Skip to navigation

Tout compte fait, la méditation

Blog de : Omkar

Vu sur antenne 2, le 9 avril 2016 en début d'après-midi. L'émission reportage Tout compte fait avait pour sujet la méditation. Une émission dont l'intitulé complet était : La méditation le nouveau filon du bien-être ?

Une émission qui souligne la popularité montante de la méditation dans notre société de consommation moderne, mais pour ceux qui connaisse le sujet, c'est aussi une émission qui s'est faite le reflet involontaire de la montée du superficiel, du vent, du rien, de l'indigence intérieure, dans notre société de consommation moderne.

Il est vrai que la méditation telle que présentée dans cette émission permet de se sentir bien et de surmonter le stress. Presque par accident, cela fait que celui qui médite est plus performant à son travail.

Et voilà donc que la méditation est un outil de performance, au travail ou ailleurs, un outil de compétition. Les cours fleurissent. Ainsi voit-on des formations de 10 jours destinés à ceux qui enseigneront à leur tour la méditation. 10 jours... Les cours lfeurrissent, les applications pour smartphones aussi.

Tout d'un coup la voix off du reportage nous dit : en route pour les origines de la méditation à 6000 km de là. Pour ceux qui s'attendaient à une visite dans l'Orient mystérieux, quelle surprise... Car figurez-vous que les 6000 km de là sont aux Etats-Unis... Simple erreur de continent :-)

Ainsi le reportage nous apprend que 'Tout a commencé' avec John Kabat-Zinn et sa méditation mindfulness, ou méditation en pleine conscience...

Je n'ai rien contre John Kabat-Zinn. Au contraire je pense que c'est quelqu'un de bien. Son action, son apport de la méditation Mindfulness sont bons pour la société. C'est une bonne chose que des personnes stressées au travail se trouvent mieux grâce à cela. Mieux vaut cela que rien.

Mais malheureusement, pour un peu de bien, tout est perverti.

De même qu'il est stupide de prendre la proie pour l'ombre, il est regrettable de prendre le gadget mindfulness pour le vrai truc.

Un peu moins de stress ? La belle affaire !... Non la méditation ce n'est pas pour lutter contre le stress (même si ça le fait effectivement) non ce n'est pas pour être performant ou compétitif, deux notions parfaitement absurdes dans ce domaine. Non la méditation ne s'apprend pas en 10 jours, encore moins peut-on former un enseignant en 10 jours. Non la méditation ne s'apprend pas avec un smartphone.

La méditation s'apprend auprès d'une personne experte, qui y a consacré avec succès sa vie. Moyennant quoi, la méditation permet de trouver en soi-même son être fondamental, son âme. Ce qui procure un tel bonheur intérieur que l'idée de méditer pour chasser le stress paraît totalement baroque et incongrue.

Non tout n'a pas commencé à 6000 km de là aux Etats-Unis. La méditation a toujours existé, autant que l'homme. Sur tous les continents, dans toutes les civilisations. Parfois perdue, parfois non. Plutôt perdue en Occident, plutôt bien conservée en Orient à l'heure actuelle.

Les Yoga Sutra, ouvrage de bien avant Kabat-Zinn, disent :

Yogachitta vritti nirodha

Tadâ drastuh Swarûpeavasthânam

ce que l'on peut traduire par : quand l'état de méditation est établi, le pratiquant contemple sa propre forme, son âme et se retrouve en elle.

De cela il éprouve un bonheur infini.

Un petit peu plus ambitieux et exaltant que le gadget à bien-être non ? :-)