Skip to content Skip to navigation

Les ladhus de Shivaswami

Blog de : tzorig

Shivaswami est le plus délicieux des cuisiniers. Il met un point d'honneur à satisfaire nos gosiers délicats d'occidentaux, avec les merveilles tamoules et malayam (du kérala, le pays des cocotiers) qu'il tient de ses ancêtres.

Il a même consenti à s'initier aux arcanes de la soupe de courges (au lait de coco) et de la soupe de "kartoffeln" (au lait de coco), sous la direction de Rita (en provenance de Baden Baden) !

Et comme nous vivons dans une cocoteraie, tous les plats, ou presque, sont agrémentés des fruits locaux (les noix de coco) sous une forme ou une autre.

 

Nous sommes conquis par le délicieux Shivaswami.

Il s'affaire autour de nous pendant le repas, veillant que nous ne manquions d'aucune de ses préparations, et il repart vers sa cuisine avec un léger hochement de tête ravi qui marque sa fierté de notre appréciation béate...

Voici une de ses sucreries emblématiques, le Tengabarpee (ladhus, ou boulettes à la noix de coco).

(mais il a tenu a me préciser que  "des desserts, il en connait tellement !..." j'en frémis !).

ingrédients : 

  • 1 tasse d'eau
  • 2 tasses de sucre non raffiné
  • 4 tasses de noix de coco râpée (fraîche si possible)
  • une poignée de lentilles jaunes (dal)
  • 1 cuiller de ghee (beurre clarifié)

recette :

Faire revenir la noix de coco dans le ghee jusqu'à ce que ça sente bon !

Dans une autre casserole, faire chauffer le sucre et l'eau en remuant, jusqu'à ce que le sirop épaississe et brunisse légèrement (avant le stade du caramel).

En même temps, griller à sec les lentilles dans une poêle puis les ajouter au sirop de sucre, ainsi que la noix de coco en pluie, en remuant bien, toujours à feu doux.

Laisser refroidir dans un plat enduit de ghee (ou d'huile).

Former des boulettes et déguster !

Nous animerons deux stages de Yoga de la Voix au Maitreyi Vedic Village (Tamil Nadu, south India) l'hiver prochain :

  • Le premier "Yoga de la Voix et Festival deMusique de Chennai" du 7 au 22 décembre 2013, commencera par une semaine de stage intensif, suivie d'une semaine de concerts et spectacles à l'occasion du FESTIVAL de MUSIQUE CARNATIQUE de CHENNAI (anciennement Madras) ; le stage sera donné en français, traduit en anglais.
  • Le second, "Yoga de la Voix et Ayurvéda" du 1 au 16 mars 2014, combinera stage intensif de Chant Sacré de l'Inde et des soins de bien-être en Ayurvéda ; le stage sera donné en français.

Tous les détails seront en ligne très prochainement sur notre site : www.yogadelavoix.com

Ciquez ici pour être informé de ces stages en Inde