Skip to content Skip to navigation

Nous avons le choix

Blog de : tzorig

La dépression se produit quand une pensée ou une émotion est choisie, devenant prisonnière du champs mental sans possibilité de s'échapper. Elle reste à l'intérieur et tourne sans cesse en rond, jusqu'à nous rendre fous, stressés, déprimés, ... Tous les troubles mentaux résultent du fait de s'accrocher à une seule pensée, sensation ou émotion et au fait de maintenir une relation avec celle-ci. Ce phénomène empêche le flot naturel des pensées de circuler à travers le champs mental...

Il devient évident que nous avons un choix. Vous pouvez choisir la pensée que vous voulez. Est-ce vrai ? Vérifiez-le. Avez-vous l'aptitude de choisir et de relâcher ensuite toute pensée traversant votre champ mental de conscience ? Lorsque vous avez confirmé ce fait, vous avez acquis du pouvoir. Vous êtes soudain devenu le maître, alors que quelques secondes auparavant, vous étiez l'esclave. Vous avez maintenant le pouvoir de choisir. Vous avez toujours eu ce pouvoir, mais vous n'en étiez que vaguement (ou pas du tout) conscients. Ne pas prendre conscience de ce choix vous asservit à tout ce qui traverse votre esprit, bon ou mauvais, joyeux ou déprimant. En choisissant, vous changez votre vie, vous assumez votre esprit et vos émotions.

...Mais quel est ce choix ? Mon maître le présente très simplement et c'est toujours son conseil que je continue à suivre depuis des années. demandez-vous si cette activité, cette pensée, cette émotion ou quoi que ce soit vous confère la paix. Ou bien vous apporte-t-elle de la tristesse et des soucis ? En nous questionnant de cette façon, les choses deviennent très simples, soit une pensée confère la paix de l'esprit, soir elle donne des soucis. Soit une émotion est apaisante, soit elle est perturbatrice. Une activité fournit un sentiment d'accomplissement ou de l'insatisfaction.

Nous avons le pouvoir de choisir la paix dans notre vie, ou nous avons le pouvoir de choisir la souffrance. La plupart du temps, nous sommes conditionnés à choisir la souffrance. Par conséquent, nous devons changer notre conditionnement et nos habitudes mentales. Ce changement demande des efforts et prend du temps, mais le résultat en vaut la peine.

... la suite dans un prochain article !

extrait de L’Ayurvéda pour les femmes Auteur : Vaidya Atreya Smith (voir le site)

Nathalie Tzorig Nichanian Yoga de la voix