Skip to content Skip to navigation

Désodorisants à base d'huiles essentielles et de bicarbonate de soude

Voici une nouvelle recette à base de bicarbonate de soude, ce produit tout simple, efficace, inoffensif, utilisé depuis l'Antiquité, mais aujourd'hui délaissé au profit de produit chimiques agressifs.

Prenez un petit bocal et faites quelques trous dans son couvercle métallique. Remplissez le bocal au quart de bicarbonate et ajoutez entre 10 et 15 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Remuez brièvement le tout, afin de bien mélanger. Mais ne remuez pas longtemps. Refermez le couvercle, et déposer le bocal là où il vous plaira dans votre maison.

Vous avez un désodorisant maison qui sera efficace pendant 4 à 6 semaines. Au bout de ce temps, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle, ou même refaire le mélange. Le bicarbonate, ça ne coûte rien :-)

Et si vous n'avez pas d'huile essentielle ? Et bien ça marche aussi :-) Le bicarbonate combat les substances acides et les mauvaises odeurs. Simplement mettez du bicarbonate de soude dans une soucoupe et placez celle-ci par exemple dans un placard, une pièce fraîchement repeinte, dans votre frigo, une boîte à fromage...

Tiens à propos, mettez-en généreusement le soir dans les chaussures malodorantes :-) Vous aurez une agréable surprise le lendemain matin. Idéal pour les baskets douteuses de vos ados :-) Par contre, si vos chaussures sont en cuir, ne mettez pas le bicarbonate de soude directement en contact avec celui-ci.