Skip to content Skip to navigation

Quand quelques jours de méditation changent la vie

A lire sur acteursdeleconomie.latribune.fr. Le français Loïc Le Meur vit en Californie. Il est une de ces personnes qui y fondent sociétés sur sociétés, et qui courent à fond à la recherche de... de quoi au fait ? Le savent-ils seulement ? Pas sûr... Et c'est ainsi que Loïc Le Meur croise dans la Silicon Valley un de ses semblables qui lui annonce que 10 jours de méditation ont radicalement changé sa vie.

D'abord surpris. Il essaie également. Il raconte (article complet à partir du lien donné plus haut)

Le retrait total du monde extérieur provoque néanmoins cette sensation délicieuse de calme qui compense la douleur physique. Plus rien ne semble être important. Ma vie est comme sur pause.

Pendant toutes ces années, j'ai dû publier environ 50 000 tweets, et quotidiennement, une trentaine de mises à jour sur Facebook. À ce moment, vous vous rendez compte que tout cela est bien inutile. [...] Pendant des années, j'étais pris au piège de ce que la société moderne semblait nous suggérer : la réussite financière et la reconnaissance. [...] Ma vie est faite de passions mais j'ai découvert que diminuer cette envie de tout planifier, posséder, contrôler et organiser est une source fabuleuse de plaisir. Je (re)découvre ainsi ce que veut dire le mot bonheur.

Dommage que cette personne n'a pas encore découvert que la méditation, c'est beaucoup plus que cela, beaucoup plus profond. Notre homme n'en est encore qu'à enfoncer une porte ouverte, qu'au stade de l'évidence. Mais sans la méditation, cette porte, il ne l'aura sans doute jamais enfoncée, et il aurait passé sa vie à courir après rien. Une vie que ne sera peut-être plus perdue, le résultat est déjà énorme :-)