Skip to content Skip to navigation

Etude karmique du thème de Danielle Mitterand

Etude karmique du thème de Danielle Mitterand née le 29 octobre 1924 à 1 H 30 à Verdun en France ;  décédée le 22 novembre 2011 à Paris.

 

Au moment où nous apprenons, le 22 novembre 2011, la mort de cette femme de coeur qui a mis toutes ses forces, toute son intelligence et son feu sacré pour défendre inlassablement les Droits de l’Homme dans le Monde et en France, j’ai trouvé important de présenter cette étude pour lui rendre “sa vérité” dans le domaine de sa vie privée. Car il ne me paraît pas “juste” de qualifier, comme certains l’ont fait, de “moderne” son acceptation de la double vie de son mari François Mitterand ancien Président de la République tandis qu’elle vivait cette situation comme une souffrance qu’elle n’a jamais caché ; ce n’est pas “juste” car en réalité elle a purgé un karma en lien avec son Uranus Régent karmique du Noeud Sud qui rétrograde en maison VII.

 

Selon moi sa “modernité” vient de ses nombreux combats d’avant-garde qu’elle a menés toute sa vie pour défendre la Liberté et l’Egalité et dénoncer les situations les plus injustes et les plus révoltantes. Ses combats révolutionnaires sont inscrits dans l’Histoire du Monde pour faire avancer la Conscience Universelle vivante dans le Cosmos.

 

Elle a ramené de son passé karmique cette vision avancée du monde. C’est une des caractéristiques du Noeud Sud Verseau de venir au Monde avec des idées avant-gardistes et une mentalité évoluée qui est souvent en décalage avec la majorité de leurs contemporains car ils viennent déjà du futur en quelque sorte. Ils sont en “avance” et ont pour mission “d’enseigner” l’Humanité pour la guider vers le Nouveau Monde.

 

Nous sommes dans l’axe karmique Noeud Nord Lion maison XII et Noeud Sud Verseau maison VI.

 

Nous allons tout d’abord nous pencher sur les indices de cette double vie privée de son mari au regard des indices karmiques de son thème.

 

Son Uranus régent karmique du Noeud Sud qui rétrograde en maison VII nous parle d’un esprit rebelle dans la vie de couple et aussi dans la vie sociale. Un caractère intransigeant qui n’acceptait aucun compromis. Elle a voulu rester indépendante sans tenir compte des désirs et idées de son mari dans une constante rébellion  voulant garder à tout prix sa liberté et son indépendance nuisant ainsi au nécessaire équilibre que demande la vie de couple. Ca passait ou ça cassait ! Elle pensait à sa propre liberté avant de penser aux besoins et aux attentes de son mari. Elle a pu aussi préférer le groupe et les amis qui comptaient beaucoup pour elle participant avec eux à des projets modernes et révolutionnaires pour faire évoluer le monde. 

L’opposition d’Uranus à Vénus révèle à quel point la tension était forte et le carré à Jupiter montre combien ce comportement a nui à son intégration sociale. Un tel comportement la rendait presque asociale.

 

A son tour elle a subi les désirs d’indépendance de son mari, sa volonté de vivre sa vie sans tenir compte de la sienne ni des souffrances qu’il engendrait.

 

Neptune RKNN en Lion est aussi un indice d’épreuve et de trahison dans la vie amoureuse avec l’acceptation dans l’humilité et dans l’amour comme un sacrifice la présence de la fille de son mari Mazarine née de cette double vie avec Anne Pingeot. 

 

Elle a été obligée d’accepter cette liberté de son mari, leçon de tolérance et d’humilité inscrite dans son programme karmique qui lui demandait de grandir et de mûrir (Lune carré aux Noeuds Lunaires et Lune Noire Gémeaux maison X). Et aussi un “don” d’elle-même voulu par son Soleil RKNN. 

 

Pour revenir plus globalement sur son Noeud Sud Verseau maison VI nous voyons que son Uranus qui rétrograde en Poissons l’a déjà mis en contact avec des idées et des combats dans l’humanitaire et dans le Service aux autres, aux plus démunis. C’est sur le plan spirituel qu’elle a cherché à se libérer pour évoluer préférant cheminer seule hors des sentiers battus en s’affranchissant notamment de toute idéologie religieuse. Elle avait sans doute un rôle de précurseur portée par une grande intuition et un sens du secret mais elle s’est affirmée avec intransigeance jusqu’à forcer les choses et les gens et voulant garder sa liberté. Son Pluton qui rétrograde en maison XI en analogie avec le Verseau confirme qu’elle a soutenu des cause extrémistes qui ont semé la peur et la destruction tandis qu’elle croyait être révolutionnaire.

Elle a fini par se marginaliser pour vivre peut-être un exil en tout cas une grande solitude avec sans doute beaucoup de souffrance voir de la maladie mais aussi un grand développement de ses facultés psychiques et de sa sensibilité.

Cette intransigeance a nui a son intégration sociale comme nous l’avons déjà évoqué. Avec un Noeud Sud Verseau il peu y avoir un manque d’engagement personnel au profit du groupe et des amis qui peut nuire à une bonne intégration sociale. Il y a cependant dans ce Noeud Sud beaucoup de générosité et un grand sens du partage et des valeurs humaines.

 

Sa position de “Première Dame” peut être l’expression de sa Lune Noire maison X qui l’a amputé du Pouvoir qu’elle avait mal utilisé par le passé (Pluton rétrograde).

En tout cas cette Lune Noire en maison X pose bien le problème du Pouvoir en lien avec son Soleil RKNN en Scorpion qui montre la nécessité de remettre en question et de se détacher de la notion du Pouvoir pour comprendre peut-être celui qu’il faut d’abord prendre sur soi par la transformation pour comprendre l’importance de l’exercer ensuite “justement” dans la communauté humaine. Elle a dû aussi analyser les besoins et les attentes de son mari sur le plan social plus que sur le plan affectif compte tenu de sa position ; elle n’hésitait pas cependant à des prises de positions originales et déterminées pour défendre la cause des plus démunis dans les pays Etrangers mettant parfois son mari dans des situations difficiles sur le plan diplomatique. Déclenchant alors ses foudres, elle tenait bon. 

Nous mesurons là toute l’ambivalence et l’ambiguïté de cette Lune Noire en maison X chez Danielle Mitterand que l’on peut mesurer par un besoin puissant d’exercer le pouvoir tout en en étant privée mais trouvant une “issue” malgré tout mais pas toujours conforme avec le statut de son mari Président de la République. Nous pouvons mesurer combien toutes ces contradictions l’ont sans aucun doute obligée à un dépassement pour une meilleure compréhension de l’exercice du pouvoir et pour finalement finir pas l’assumer “justement” dans son association humanitaire au service de laquelle elle s’est profondément transformée en se mettant au service des plus démunis (Soleil RKNN en Scorpion).

Il lui fallait apprendre que le vrai pouvoir est celui que l’on exerce sur soi en travaillant à maîtriser son destin.

 

La Lune Noire en maison X concerne le père et il est important de noter que son père Antoine Gouze a été remarquable quand, en tant que Principal de collège, il a refusé de céder aux injonctions du gouvernement de Vichy lui ordonnant de lui donner la liste des professeurs et élèves juifs de son collège. Ce refus lui a valu sa révocation de l’éducation nationale. Ce père a pu être déjà le modèle de cette manière de concevoir le rôle de l’autorité sans compromission, sans soumission dans un respect total des valeurs humaines. Très jeune, son père en tant qu’autorité lui a déjà montré le chemin de la désobéissance nécessaire pour respecter ses propres valeurs, celles que l’on ne peut pas marchander, celles qui, au final “pèsent” vraiment dans la balance.

 

Mercure RKNS en Scorpion maison III montre son intérêt pour la recherche ésotérique dans un but de transformation. Elle a développé un instinct assez sûr dans ces domaines qui ont pu aussi faire l’objet d’écrits. Mais Mercure est stigmatisée par la Lune Noire montrant un problème karmique avec la planète. A-t-elle menti ? C’est possible avec un Mercure Scorpion qui peut manipuler en utilisant la parole et les écrits avec sournoiserie pour arriver à ses fins et imposer son pouvoir (Pluton rétrograde). Elle avait, en tout cas, le sens de la communication et une grande intelligence qui pouvait en faire une redoutable manipulatrice. Elle a fait des recherches certaines et approfondies concernant l’inconscient et notamment l’inconscient collectif afin de mieux comprendre et mieux cerner la psyché humaine pour mieux aider l’Humanité. Le trigone à Mars en signe d’eau montre qu’un certain travail a déjà été fait dans ce domaine et qu’elle a mis ses énergies au service de ce travail de recherche qui est acquis.

 

Plus globalement, le grand trigone en signe d’eau formé entre Uranus Poissons, Pluton Cancer et Lune Scorpion montre que ce passé, quel qu’il ait pu être, lui a permis de développer de grandes capacités de compassion et que malgré ses erreurs elle a inconsciemment pris conscience de la nécessité de transformer le monde.

 

Sa Lune Noire gémeaux pose bien ce problème de la compréhension, de l’adaptation et de la communication. Comme nous l’avons vu elle a failli à un rôle qu’elle devait avoir et un Noeud Sud en maison VI montre aussi des tendances à se limiter par des contraintes quotidiennes avec un très grand souci du perfectionnisme pouvant tourner à l’obsession. Nous sentons bien un “blocage” à ce niveau. Elle a sans doute travailler à transcender cette Lune Noire en Gémeaux dans le réseau relationnel qu’elle a su mettre en place et organiser dans le cadre de son association France-Liberté et c’était bien la mission de son Soleil régent karmique du NS en maison III. Et tisser de nombreux liens et de grandes complicités avec son entourage social, le groupe sans lequel elle n’aurait pas réussi cette grande oeuvre, comme une dette purgée envers le collectif par rapport à son passé karmique.

 

Reprenons un extrait du site  Web de France-Liberté pour observer si Danielle Mitterand au travers de son oeuvre humanitaire a bien réussi sa mission :

 

“Son association France Liberté reconnue d’utilité publique a fondé son action dans le domaine international et est reconnu au niveau de l’Organisation des Nations Unies. Son but est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun se respecte et elle a notamment pour mission  de faire respecter le droit d’accès à l’eau pour tous et le droit à l’autodétermination des minorités ethniques. Elle soutient la résistance des peuples et des individus opprimés dans leurs libertés et apporte son soutien “ à tous ceux, où qu’ils soient, que leur condition sociale ou des éléments exposent au dénuement et à la misère. La fondation de Danielle Mitterand a participé à de nombreux combats tels que la lutte contre le racisme, le soutien au peuple tibétain ou la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Elle participe aux grands projets d’aide aux pays du Sud comme la reconstruction du système éducatif et social au Cambodge ou la lutte pour la sécurité sanitaire en Afrique.

Le droit pour tous à disposer d’eau potable libre et gratuite est devenu un des premiers combats de l’ONG. France Libertés a ainsi donné naissance au “mouvement des porteurs d’eau” et à la mise en place de nouveaux indicateurs de nouvelles richesses”.

 

Le Soleil régent karmique du Noeud Nord en Scorpion maison III lui demandait de développer sa volonté et de mettre au service d’une cause altruiste son autorité naturelle et son charisme. Briller en étant reconnue dans une oeuvre révolutionnaire et utile à l’Humanité pour participer à la transformation du Monde (Scorpion). Il y a dans cette voie une nécessaire mise à l’épreuve avec des remises en cause nécessaire à une transformation de l’ego vers un détachement du superficiel pour faire naître l’Etre au service des autres.

Et là s’exprime aussi son trigone en signe de feu de Jupiter Sagittaire à Neptune Lion qui montre à quel point sa foi et son très grand dévouement ont été mis au service d’une volonté et d’une intégration sociale forte concernant la Justice et la Liberté. En cela elle a été une vraie “enseignante”.

 

La création de son association est donc bien cette oeuvre d’évolution et de transformation dont parle ce NN dans laquelle elle su mettre en place et organiser un très grand réseau relationnel national et international avec son entourage et des complicités. Danielle Mitterand mesurait ses paroles et s’exprimait très bien. Elle était d’une grande éloquence tout en restant discrète. Elle n’aimait pas parler d’elle d’ailleurs ce qui est une des expressions de sa Lune Noire Gémeaux pouvant s’exprimer par un certain mutisme.

 

Les pertes qu’elle a dû subir et vivre sur ce chemin ont été des mises à l’épreuve destinées à développer sa perspicacité, son instinct et son magnétisme et une meilleure capacité à sentir les dangers, à capter la noirceur du monde pour renforcer ses propres défenses et sa propre puissance pour mieux mener ce combat (Soleil RKNN en Scorpion).

 

Neptune régent karmique du NN en conjonction au NN maison XII montre la voie du dévouement qu’elle a prise au travers de son association. Voie du dévouement et de la nécessaire ouverture à la souffrance des autres qui mènent sur la voie de la compassion. Chez Danielle Mitterand nous pouvons presque dire que c’était “viscéral” tellement c’est inscrit dans son programme karmique. 

 

Sa quête spirituelle s’est vraiment fondée sur un idéal d’aide aux autres, de dévouement et de compassion avec une idée de sacrifice en tant que “don” mais aussi dans la nécessité de rendre “sacré” l’oeuvre d’aide pour suivre le chemin du Christ. C’est un chemin d’épreuves et de solitude mentale mais nécessaire à la renaissance de l’Ame.

 

Nous voyons sur son thème les “facilités” pour réaliser cette voie dans son Neptune en conjonction au NN qui montre tout l’épanouissement et toute la satisfaction qu’elle a pu trouver sur ce chemin. Son investissement pour une cause élevée et désintéressée est clairement inscrit dans cette position avec un élargissement certain dépassant les frontières de son pays.

 

Et bien sûr le grand trigone en signe d’eau formé par Uranus Poissons, Pluton Cancer et Lune Scorpion montre les facilités qui lui sont accordées par réaliser cette voie mais en rétribution d’un passé où ce travail sur la sensibilité et le dévouement ont déjà été faits. Ce que montre bien son Uranus RKNS en Poissons en lien avec le NN en XII et son Mercure RKNS en Scorpion.

 

Sa part de fortune en Vierge maison XII semble venir équilibrer un passé de grandes contraintes matérielles pouvant tourner jusqu’à l’obsession en lui amenant dans la présente vie uniquement le matériel et les aides matérielles dont elle a besoin comme des aides providentielles de la position en maison XII de cette part de fortune. A ce sujet j’ai su qu’elle avait, à l’époque, organiser l’informatisation du secrétariat de l’Elysée et nous voyons bien là effectivement les qualités de cette part de fortune en Vierge qui a su trier du son passé l’efficacité nécessaire à aider son mari sur son chemin et au-delà de lui, son pays.

 

Il y a une vie intérieure très forte et très importante qui a sans aucun doute aider à passer le défi karmique de transmutation que montre la Lune carré aux Noeuds Lunaires qui pointe la nécessité de “grandir” de cette vie et de mûrir. La Lune Noire en Gémeaux peut aussi représenter le problème de la “croissance”. fCette incarnation lui demandait de passer du stade “enfant” au stade “adulte”. Nous pouvons largement penser que les épreuves et les satisfactions de cette vie de militante l’ont aidé à commencer à passer ce stade évolutif dans son dharma.

Cette lune lui demandait de trouver une source nourricière sur laquelle s’appuyer et se nourrir mais à un niveau plus spirituel que les simples besoins physiologiques du quotidien. C’était le défi karmique de cette vie de grandir et mûrir sur le plan spirituel.

Nous pouvons d’ailleurs imaginer le “combat” de la Lune de Danielle carré aux Noeuds Lunaires qui cherchait la sécurité et une source nourricière pour se poser et se sécuriser mais contrariée par ses besoins de liberté et par son incessant militantisme qui l’emmenait hors du foyer notamment pour parcourir l’étranger pour participer à ce travail d’aide pour satisfaire les besoins les plus quotidiens et les plus physiologiques que sont la nourriture, l’eau et la maison des plus démunis. Nous voyons là toute l’envergure de ce défi karmique en lien avec la Lune. 

 

Sa Lune a sans doute aussi beaucoup souffert de la tromperie de son mari finalement révélée au grand jour mais son acceptation de cette situation dans l’humilité et la grandeur d’âme qui était la sienne a certainement contribué à la faire “grandir” comme le lui demandait son programme karmique.

 

Nous pouvons donc dire, pour finir, que Danielle Mitterand a été une femme de courage et de coeur qui a mis toutes ses forces, toutes ces idées ainsi que sa puissante imagination pour concevoir et mettre en pratique un avenir meilleur pour l’Humanité et donner ainsi l’espoir d’un monde plus juste. Elle a apporté sa contribution au progrès sans profit personnel mais plutôt en “perdant” pour un véritable enrichissement personnel en étant utile au monde. Elle a ainsi apurer son karma vis-à-vis du collectif le libérant par la même d’une certaine charge aussi.

 

C’est en cela que s’inscrit son histoire dans celle de l’Humanité et de l’évolution de la Conscience.

 

Lyon le 27 novembre 2011

Elisabeth Darras formée à l'école de Laurence Larzul