Skip to content Skip to navigation

Alimentation

Grossesse : une mauvaise alimentation de la maman peut provoquer une hyperactivité précode chez l'enfant

On n'en finit pas de de trouver des nuisances à la malbouffe, ou junk food, si en vogue dans notre société de consommation, mais si mauvaise. On dirait que chaque étape de la vie peut être balisée par les dégâts qu'elle cause. Chaque étape de la vie.. et même avant.

C'est ainsi qu'une étude réalisée par le King's College of London établit le lien entre la malbouffe consommée par la maman enceinte et l'équilibre des enfants.

Une alimentation inflammatoire favorise la dépression

En l'être humain, tout est lié. Penser que la nourriture n'a d'effet que sur le physique est une erreur. Les scientifiques (certains scientifiques) commencent à s'en apercevoir.

Ainsi des chercheurs de l’Université de la Caroline du Sud, (Columbia , Etat Unis) et de l’Université du Queensland (Brisbane, Australie) ont étudié le lien existant entre certains aliments et le risque de dépression.

6438 femmes, d'un âge moyen de 52 ans, ont été suivies sur une période de plus de 12 ans (entre 2001 et 2013) par cette étude.

Une bonne alimentation limite les risques de dépression

La dépression, ce mal de notre société moderne... Le phénomène est complexe et les causes en sont multiples. Le surmenage au travail et le manque de communication entre les individus - Facebook le fait pas... - sont parmi les causes les plus évidentes.

L'alimentation peut favoriser la dépression ou au contraire en protéger. Une alimentation trop grasse, composée de beaucoup d'aliments industriels la favorise. Une alimentation saine, de type régime méditerranéen en protège.

Les vertus de la graine de chia

Les graines complètes sont pleines de vertus de plus en plus ignorées, et c'est bien dommage.

La malbouffe moderne vous gave de pain de mie et vous perdez l'essentiel de la graine qui est à la base de l'aliment. La malbouffe et le formatage moderne vous font oublier qu'une alimentation doit être diversifiée.

Les vertus de la graine de lin

La graine de lin est largement méconnue. Plus personne ne mange ça depuis le moyen-âge m'a-t-on dit une fois :-)

C'est bien dommage car la graine de lin a de belles vertus. Elle est riche en oméga 3 et 6. Ces oméga 3 qui font souvent tant défaut dans l'alimentation moderne et qui sont pourtant essentiels à la santé de l'être humain.

Les graines de lin aident à diminuer le cholestérol.

Elles contiennent des phytoestrogènes qui réduisent les bouffées de chaleur de la ménopause et aide à se prémunir de certains cancers, le cancer du sein notamment.

Les vertus des graines de tournesol

Consommer une graine et consommer l'huile qui en provient sont deux choses très différentes bien souvent. La graine est un aliment complet par lui-même, tel que la nature nous le fournit, ce qui n'est pas le cas de l'huile.

C'est par exemple le cas de la graine de tournesol. Consommée directement, mesdames, - et messieurs aussi pourquoi pas :-) - la graine de tournesol est particulièrement intéressante pour la santé de la peau et des cheveux.

La graine de tournesol est très riche en vitamine E, cette vitamine aux propriétés antioxydantes retarde le vieillissement.

Mangez sain, évitez le BHA et le BHT

Les deux loustics sont des antioxydants de synthèse. Leur noms complets et peu sympathiques sont respectivement hydroxyanisole butylé et hydroxytoluène butylé. Ils sont répertoriés E320 et E321 respectivement dans les codes alimentaires.

Alimentation et déclenchement des migraines

Les migraines sont différentes des maux de têtes. Si vous souffrez d'élancements douloureux dans la tête, que la douleur est localisée sur un seul côté de la tête (mi-graine, la moitié de la graine :-) en fait du grec êmikranion : la moitié du crâne), que cela dure plusieurs heures voire jusqu'à 3 jours, et que pendant ces périodes vous êtes très sensible au bruit et/ou à la lumière, avec peut-être aussi des nausées et des vomissements, vous souffrez de migraines.

Les noix, aliment de santé

C'est bien connu, mais une nouvelle étude de l'International Journal of Epidemiology l'a confirmé : les noix sont un très bon aliment pour la santé.

Ainsi manger 15 grammes de noix quotidiennement réduit de 23% les risques de décès prématuré par maladie, ceci aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Mangez sain, éviter le sirop de maïs

Le sirop de maïs, ou isoglucose, est une cochonnerie de la malbouffe américaine. On le trouve encore sous l'appellation de sirop de glucose-fructose. Le sirop de maïs est fabriqué à partir de l'amidon de maïs. Il contient du glucose essentiellement.

Moins cher que le sucre de canne ou de betterave et plus sucré qu'eux, on le trouve en abondance dans la malbouffe : barres chocolatées, céréales transformées... Comme sa texture liquide lui permet d'être mélangé facilement, il est omniprésent dans les sodas et dans certains jus de fruits à base de concentré.

Mangez sain, évitez le glutamate de sodium, ou glutamate monosodique (GMS)

Le glutamate de sodium, encore connu sous le nom de glutamate monosodique (GMS) ou d'additif alimentaire E621 est très présent dans la nourriture industrielle. Sa présence est même inversement proportionnelle à la qualité de la nourriture. Autant dire qu'il est omniprésent dans la malbouffe.

En effet, le glutamate de sodium est utilisé par les industriels comme exhausteur de goût. Mélangé avec quelque chose de plutôt insipide, il donne l'illusion que c'est bon.

Mangez sain, évitez le benzoate de sodium

Le benzoate de sodium fait partie des additifs que l'on trouve dans de très nombreux aliments, au point que l'on n'y fait même plus attention. Mais c'est un tort. Le Benzoate de sodium est aussi connu sous l'appellation pudique additif E211.

Le benzoate de sodium est essentiellement un conservateur. Son rôle est d'éviter la formation des moisissures.

Les édulcorants du sucre favoriserait le diabète

Ca paraît paradoxal, pour ne pas dire incroyable, mais c'est pourtant ce qui ressort d'expériences effectuées par les scientifiques de l’Institut des sciences Weizmann.

Ceux-ci ont fait boire à des souris de l'eau contenant des édulcorants de synthèse. Au bout de onze semaines ces animaux souffraient d'intolérance au glucose, c'est-à-dire de prédiabète.

L'explication se situerait dans un dérèglement du microbiote, c'est-à-dire de la flore intestinale, provoquée par la saccharine.

Prévenir le cancer de la prostate

Dans nos pays hyper développés, enfin... dits hyper développés,  le cancer de la prostate est de plus en plus diagnostiqué et de plus en plus jeune. Un cancer de la prostate avant 40 ans n'est plus une chose rarissime.

Comme pour la plupart des cancers, le surpoids et le manque d'activité physique sont des facteurs augmentant les risques. L'alimentation aussi, malbouffe en tête. Voici entre autres ce qu'il faut éviter :

Pas de lait de vache pour bébé !

Pas de lait pour bébé, le titre peut paraître surprenant. Et pourtant, une étude américaine menée par des chercheurs qui ont utilisé des bases de données de 4 centres de consultation, intitulés "Child Health Improvement through Computer Automation" (CHICA) a montré que le lait de vache ne couvre pas les besoins en fer d'un bébé et qu’il peut provoquer, chez lui, une anémie carentielle forte.

Cela paraît paradoxal pour du lait. Mais nous parlons bien de lait de vache, nourriture de choix pour les veaux, mais pas pour les humains.

Une alimentation riche en sucre favorise le cancer du sein

Les problème engendrés par  le sucre dans l'alimentation sont de plus connus. Une étude financée par la Société canadienne du cancer vient d'établir un lien entre une alimentation riche en sucre et la densité mammaire.

Or la médecine considère que les femmes dont 75 % ou plus des tissus mammaires sont denses ont quatre à six fois plus de risque d'avoir un cancer du sein que les femmes dont les tissus mammaires sont peu ou pas denses.

Alimentation et diabète de type 2

Des chercheurs de l’École de santé publique d’Harvard ont présenté les résultats d'une nouvelle étude qui confirme ce que nous savons bien sur le Monde d'Omkar : l'alimentation est favoriser ou réduire les risques de diabètes de types 2. L'alimentation acide augmente les risques.

Le konjac : aliment minceur à la mode

Arrivé de la tradition culinaire japonaise, le konjac est de plus en plus utilisé come aliment minceur, en remplacement des pâtes et du riz. Le konjac est une plante vivace de la famille des Araceae poussant à partir d'un rhizome tubéreux duquel on tire une farine.

Pages

S'abonner à RSS - Alimentation