Skip to content Skip to navigation

Fabrice Midal

Méditation
Je me présente brièvement: 

Je consacre l'essentiel de mon travail à étudier et transmettre l'enseignement de Chögyam Trungpa.Jj'ai consacré mon premier livre, La Pratique de l’éveil de Tilopa à Trungpa (1998), qui explicite le contexte traditionnel de Chögyam Trungpa en présentant l’école Kagyü à laquelle j'appartiens. J'ai a rédigé la première biographie de Chögyam Trungpa, Trungpa, (Seuil, 2002). J'ai édité le volume Enseignements secrets et en ai rédigé la préface, (éd. du Relié, 2004 repris en Point Sagesse). J'ai préparé une anthologie de textes dessinant un parcours dans son œuvre, Chögyam Trungpa pour chaque moment de la vie, (2004) J'ai dirigé l'ouvrage Recalling Chögyam Trungpa (Shambhala Publication, 2005) rassemblant de très nombreuses contributions. J'ai publié en 2007, pour saluer le vingtième anniversaire de sa disparition, Chögyam Trungpa, une révolution bouddhiste, Ed. du Grand Est.

Ma vision de ma pratique, sa spécificité: 

En 2006, j'ai fondé Prajña & Philia, "Poésie, Philosophie et Méditation" et l'Ecole Occidentale de Méditation. Prajña & Philia est une association loi 1901 qui se consacre à la transmission de la pratique de la méditation dans un environnement non religieux. Elle ouvre un dialogue avec la philosophie et la poésie dans leurs plus hautes résonances. Le dialogue de prajña et de philia est d’abord, en ce sens, une expérience aussi simple que salutaire. Salutaire pour le bouddhisme, ainsi invité à oser nous surprendre et nous conduire à un réel retournement de notre être (non à être une thérapeutique mièvre pour émousser nos difficultés et nous guérir de la vie). Salutaire pour l’Occident, devant affronter le nihilisme qui le ravage (et non le propager par le développement acharné et affairé de sa comptabilité). Un tel dialogue, en son point le plus haut et le plus secret – car si rarement soutenu – de la tradition bouddhique et de l’Occident, invite à voir plus clair dans le dessein de notre existence et dans le destin de notre époque.

Etre fidèle à la parole du Bouddha implique un questionnement d’une grande radicalité, qui impose de repenser le sens de la tradition. Impossible aussi d'établir un bouddhisme vivant sans lui donner des racines dans notre propre sol. Il ne s'agit pas de devenir "bouddhiste" en adoptant une religion étrangère à notre monde. Mais l'enseignement du Bouddha et la méditation doivent permettre d'être plus proprement soi. Là réside le projet de Prajña & Philia. Affronter la crise spirituelle de notre temps. Chercher par où une parole vivante, montrant la beauté de l'existence humaine, nous apprenant à en libérer l'éclat, est possible. Une parole qui nous apprenne à retrouver un séjour sur cette terre.

Pays: 
France
Site internet: 
http://www.ecole-occidentale-meditation.com
Email: 
fmidal@gmail.com
Cours: 
Je donne également des cours