Skip to content Skip to navigation

Blogs

En quoi la méditation est-elle un acte d'amitié envers soi ?

La plupart d'entre nous pensons – parfois très subtilement – que la méditation va nous améliorer.

Cette idée repose sur une forme d'agression contre soi.

« Ah si seulement je n'étais pas comme ceci ou cela alors, et seulement alors, je pourrais m'accepter ».

La question la plus étonnante sur la méditation

Une ou deux fois par an, j’anime des journées pour apprendre à méditer. Ce sont des moments précieux car, dans ce cadre, la découverte de la méditation devient un vrai travail d’exploration.

Nous apprenons à pratiquer, nous faisons des exercices, mais chacun pose aussi des questions au fur et à mesure de la journée.

Et c’est un moment toujours passionnant.

Par exemple, une question qui m’a beaucoup étonné : est-ce que la méditation est une forme d’introspection ? Une manière de s’analyser ? Or justement, non !

Trouver sa propre manière de méditer

Pour certains, méditer implique d'abord de se foutre la paix. Arrêter d'être prisonnier de toutes les injonctions qui nous minent et de toutes les histoires que nous nous racontons et qui nous étouffent.

L'obstacle que nous cherchons alors à lever est notre souci de perfectionnisme, l'idée que pour pratiquer il faudrait être tout le temps calme, zen, détendu. Nous nous en voulons de ne pas correspondre à cet idéal. Et la pratique nous semble alors un rêve irréalisable.

Une des plus grandes enseignante de méditation occidentale : Sharon Salzberg

J'ai le grand bonheur de vous présenter Sharon Salzberg qui viendra à Paris en avril, pour la publication de son nouveau livre Comment s'ouvrir à l'amour véritable (Belfond) et avec qui je dirigerai une journée de méditation.

Pour toute personne intéressée par ce qu'est la méditation, comment s'y engager, comment lui permettre de nous transformer, c'est une occasion unique.

Comment cesser de se pourrir la vie

Vous avez peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur, d'être pris en faute, vous vous sentez coupable, vous vous en voulez… Parfois, vous avez le sentiment d'être un imposteur.

Vous vous mettez la pression. Vous ne savez plus comment vous apaiser.

Pages

S'abonner à RSS - blogs