Skip to content Skip to navigation

Savoir-Faire

L'huile essentielle de clou de girofle contre les acariens

Les acariens sont des bestioles microscopiques de la famille des araignées. Il se nourrissent de débris de peau morte, de cheveux... Le habitat est donc tout naturellement la literie, mais aussi la moquette, les peluches, etc.

Le problème avec les acariens, c'est qu'ils déclenchent des problèmes d'allergies chez les personnes qui y sont sensibles: eczéma, urticaire, rhinites, etc.

Il existe des produits chimiques pour tuer les acariens, mais l'huile essentielle de clou de girofle se révélera tout aussi efficace, tout en étant beaucoup plus saine.

Grossesse : une mauvaise alimentation de la maman peut provoquer une hyperactivité précode chez l'enfant

On n'en finit pas de de trouver des nuisances à la malbouffe, ou junk food, si en vogue dans notre société de consommation, mais si mauvaise. On dirait que chaque étape de la vie peut être balisée par les dégâts qu'elle cause. Chaque étape de la vie.. et même avant.

C'est ainsi qu'une étude réalisée par le King's College of London établit le lien entre la malbouffe consommée par la maman enceinte et l'équilibre des enfants.

Une alimentation inflammatoire favorise la dépression

En l'être humain, tout est lié. Penser que la nourriture n'a d'effet que sur le physique est une erreur. Les scientifiques (certains scientifiques) commencent à s'en apercevoir.

Ainsi des chercheurs de l’Université de la Caroline du Sud, (Columbia , Etat Unis) et de l’Université du Queensland (Brisbane, Australie) ont étudié le lien existant entre certains aliments et le risque de dépression.

6438 femmes, d'un âge moyen de 52 ans, ont été suivies sur une période de plus de 12 ans (entre 2001 et 2013) par cette étude.

Ventre gonflé et huile essentielle de basilic

Si vous avez des ballonnements et une digestion difficile, l'huile essentielle de basilic peut vous aider.

L'huile essentielle de basilic est un très bon tonique digestif. Elle agit sur la sécrétion des sucs digestifs. Elle agit aussi sur le foie et sur la sécrétion de la bile, ce qui aide à la digestion des graisses. Enfin, elle aide à l'expulsion des gaz.

Mettre deux gouttes d'huile essentielle de basilic dans une bonne cuillère de miel et mélanger. Laisser ce mélange se dissoudre lentement dans la bouche.

Fabriquez vous-mêmes votre répulsif à moustiques

Avec le très mauvais printemps que nous avons vécu, les moustiques vont pulluler cette été et ils risquent fort de gâcher vos soirées entre amis sur votre terrasse. Voici une petite recette toute simple et naturelle pour repousser ces désagréables insectes.

Prenez deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Ajoutez-y 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, et 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Mélangez bien.

Conservez ce mélange dans un récipient bien bouché et à l'abri de la lumière.

Une technique de méditation très simple pour s'endormir facilement

Etre fatigué et ne pas pouvoir s'endormir facilement c'est cruel. Le plus souvent cela est du au stress de la journée dont on n'arrive pas à se déconnecter.

Voici une technique toute simple, issue de techniques de méditation traditionnelle. Toute simple mais efficace. Dans le domaine de la méditation, la simplicité est toujours une vertu :-)

Homéopathie et radiothérapie

Si l'homéopathie ne peut pas traiter le cancer, elle peut toutefois apporter beaucoup d'aide aux personnes qui suivent un traitement de cette maladie.

Ainsi, par exemple, le traitement des tumeurs par radiothérapie présente des effets secondaires que l'homéopathie peut adoucir.

L'accumulation des rayons dans le corps à l'issue des scéances de radiothérapie peut être atténuée par la prise de Radium Bromatum 9 CH.

La méditation, atout minceur

Quand une personne décide de 'faire un régime', cela signifie en général que cette personne va faire attention à sa nourriture et faire de l'activité physique. Ce n'est pas forcément suffisant, ni même très pertinent.

Dès que l'on parle de régime, les notions de restrictions, donc de frustrations ne sont pas loin. Qui dit frustrations, dit compensation tôt ou tard, et reprise du poids.

Ménopause, troubles de l'humeur et homéopathie

La ménopause et son bouleversement hormonal sont bien souvent difficiles à vivre pour les femmes. Parmi les désagréments se trouvent les sautes d'humeur.

L'homéopathie peut grandement vous aider à traverser cette période et amortir les sautes d'humeur.

Dans l'idéal mesdames, vous consulterez un médecin homéopathe qui vous prescrira un traitement de fond parfaitement adapté à votre cas particulier. C'est ainsi que l'homéopathie est le plus efficace.

Voici toutefois des solutions générales qui pourront vous aider :

L'huile essentielle de Rose de Damas contre les rides

Nous avons vu dans un autre article que le botox n'est pas une bonne idée et que le yoga facial, par exemple, lui est préférable pour atténuer les rides.

Car le yoga facial tonifie les tissus et détend les crispations du visage, présentes au quotidien, qui marquent les rides.

Le yoga facial : mieux que le botox pour lutter contre les rides

C'est très tendance en ce moment : le yoga facial serait un excellent moyen de garder un visage jeune. Un moyen meilleur que le botox.

Le botox, ou toxine botulique, est injecté pour provoquer des paralysies musculaires, et ainsi atténuer temporairement les rides. La méthode est artificielle au possible. L'effet produit n'a pas un aspect naturel. Quand au procédé, une toxine pour provoquer une paralysie... passons...

Une bonne alimentation limite les risques de dépression

La dépression, ce mal de notre société moderne... Le phénomène est complexe et les causes en sont multiples. Le surmenage au travail et le manque de communication entre les individus - Facebook le fait pas... - sont parmi les causes les plus évidentes.

L'alimentation peut favoriser la dépression ou au contraire en protéger. Une alimentation trop grasse, composée de beaucoup d'aliments industriels la favorise. Une alimentation saine, de type régime méditerranéen en protège.

Désodorisants à base d'huiles essentielles et de bicarbonate de soude

Voici une nouvelle recette à base de bicarbonate de soude, ce produit tout simple, efficace, inoffensif, utilisé depuis l'Antiquité, mais aujourd'hui délaissé au profit de produit chimiques agressifs.

Prenez un petit bocal et faites quelques trous dans son couvercle métallique. Remplissez le bocal au quart de bicarbonate et ajoutez entre 10 et 15 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Remuez brièvement le tout, afin de bien mélanger. Mais ne remuez pas longtemps. Refermez le couvercle, et déposer le bocal là où il vous plaira dans votre maison.

Acariens et bicarbonate de soude

Les acariens sont des bestioles généralement microscopiques ou toutes petites. Ils sont responsables de nombreux problèmes respiratoires ou allergiques, parfois graves, lorsqu'ils squattent une habitation.

Certains acariens prolifèrent dans la poussière. D'autres se nourrissent de particules de peau ou de cheveux. Ils vont alors proliférer dans les matelas ou les oreillers.

Soigner les mycoses des pieds avec les huiles essentielles

Notre civilisation qui enferme les pieds dans des chaussures favorise les mycoses des pieds. Ceci d'autant plus que les chaussures provoquent une abondante transpiration.

Chaque fois que vous le pouvez, aérez vos pieds, marchez pieds nus ou avec des sandales. Car avant de traiter un problème, il est sage d'éviter qu'il apparaisse.

Mycoses des pieds et bicarbonate de soude

Les mycoses des pieds ou sous les ongles peuvent vite devenir un problème. Si vous en avez été atteint, vous savez que les médicaments proposés par l'industrie pharmaceutique ne fonctionnent que moyennement, tout en étant contraignanst à appliquer.

Il existe pourtant des remède très efficaces et très simples.

D'abord on cherchera à ne pas contracter de mycoses. Mieux vaut toujours prévenir que guérir :-) Pour cela privilégier les chaussettes en coton. Toujours se sécher rigoureusement les pieds, et les garder 'à l'air' autant que possible.

Les vertus de la graine de chia

Les graines complètes sont pleines de vertus de plus en plus ignorées, et c'est bien dommage.

La malbouffe moderne vous gave de pain de mie et vous perdez l'essentiel de la graine qui est à la base de l'aliment. La malbouffe et le formatage moderne vous font oublier qu'une alimentation doit être diversifiée.

Angine et homéopathie

Les angines sont une épreuve bien souvent infligée par la mauvaise saison. Elles sont à prendre au sérieux.

Ainsi, si votre angine est bactérienne, ce que votre médecin vous dira, vous devez prendre les antibiotiques qu'il vous aura prescrits pour l'occasion.

Ceci posé, sachez que l'homéopathie peut grandement vous aider à soulager votre mal de gorge, ainsi qu'accélérer votre guérison.

Aérophagie, ballonnements et homéopathie

Les symptômes sont un estomac gonflé, tendu, sensible pendant la digestion. Le besoin d'éructations est présent bien souvent.

Prendre 5 granules en 9 CH entre 15 et 30 minutes avant les repas, selon votre cas :

Vous avez comme une boule à l'estomac après avoir mangé : Asa foetida.

Votre intestin est gonflé d'air lui aussi, roter ne vous soulage pas : China rubra.

Vous avez à peine mangé et déjà vous avez une sensation d'estomac lourd et des brûlures : Lycopodium.

Pages