Skip to content Skip to navigation

Une bonne alimentation limite les risques de dépression

La dépression, ce mal de notre société moderne... Le phénomène est complexe et les causes en sont multiples. Le surmenage au travail et le manque de communication entre les individus - Facebook le fait pas... - sont parmi les causes les plus évidentes.

L'alimentation peut favoriser la dépression ou au contraire en protéger. Une alimentation trop grasse, composée de beaucoup d'aliments industriels la favorise. Une alimentation saine, de type régime méditerranéen en protège.

C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par l'Université de Las Palmas, dans les îles Canaries sur 15093 participants. Globalement une alimentation riche en noix, fruits et légumes n'est pas bonne que pour le corps, elle est bonne aussi pour le psychisme. Le poisson apparaît être protecteur également.

Bien sûr l'alimentation ne fait pas tout. Les chercheurs ont remarqué que passer d'une mauvaise à une bonne alimentation avait un effet très positif sur le 'moral'. Mais au bout de quelques années, toujours selon les chercheurs, cet effet tendrait à s'estomper.