Etre fatigué et ne pas pouvoir s'endormir facilement c'est cruel. Le plus souvent cela est du au stress de la journée dont on n'arrive pas à se déconnecter.
Voici une technique toute simple, issue de techniques de méditation traditionnelle. Toute simple mais efficace. Dans le domaine de la méditation, la simplicité est toujours une vertu :-)
Mettez-vous au lit. Couvrez-vous car vous allez vous endormir et vous ne devez pas prendre froid. Mais ne vous couvrez pas trop. Avoir chaud empêche de s'endormir. Pour dormir, le corps a besoin d'abaisser sa température. Si nécessaire prenez une douche rapide, froide ou fraîche.
Au lit, appliquez vous à ressentir vos sensations corporelles. Commencez par essayer de ressentir vos pieds et le contact de ceux-ci sur les draps, puis remontez progressivement : le long des jambes, le bassin, le ventre, le torse, le dos, le cou, la tête. Si vous vous apercevez de la présence de tensions, acceptez-les tout en ressentant qu'elles s'atténuent. Lâchez-prise.
Si vous arrivez à la tête, recommencez à partir des pieds, en vous observant respirer en plus. Mais très probablement vous dormez déjà :-)