Skip to content Skip to navigation

Homéopathie : quelques règles pour bien l'utiliser

Quand un médecin vous prescrit un traitement, il l'accompagne en général de règles à suivre afin que le traitement soit efficace. Pour l'homéopathie, le principe est le même. Vous devez suivre les indications de l'homéopathes.

Voici parallèlement quelques indications générales. Des indications qui feront sans doute bondir, ou feront sourire, ceux qui, avec leur esprit cartésien et rationnel, considèrent que l'homéopathie n'est pas efficace. Peu importe :-)

Respecter les fréquences de prise. Tout comme on doit le faire pour les médicaments allopathiques

Ne pas surdoser. Même si contrairement aux médicaments allopathiques, on ne 'risque rien'. En fait, on risque en surdosant, par le fait que le surdosage réduit l'efficacité du traitement. Bien sûr, pour ceux qui considèrent que les médicaments homéopathiques ne contiennent 'rien', la notion de surdosage doit sembler assez surréaliste et comique :-) Laissons les rire et ne surdosons pas :-)

Respecter les dilutions : c'est l'indication CH portée sur les médicaments homéopathiques. La dilution, fondement (et sujet de moqueries) de l'homéopathie est très importante, mais pour une même substance de base. Par exemple Arnica Montana 7 CH et Arnica Montana 15 CH n'ont pas du tout les mêmes applications.

Laisser fondre les granules sous la langue, sans les croquer. En effet le médicament homéopathique doit être absorbé par la muqueuse buccale, directement, sans passer par le tube digestif.

Prendre les granules en dehors des repas.

Ne pas mettre les granules dans la même poche que son téléphone portable, et bien évidemment ne pas les chauffer au four micro-ondes (ne jamais les chauffer d'une manière générale). Ah j'en vois que ce dernier conseil fait bien marrer :-) Mais vous qui prenez des traitements homéopathiques, suivez-le :-)