Skip to content Skip to navigation

Dix minutes de méditation quotidienne améliorent l'efficacité du cerveau

C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude qui vient d'être publiée dans Scientific Reports. Une étude de plus dirons nous... Mais abondance de biens ne nuit pas :-)

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus évidents pour les scientifiques et c'est tant mieux.

Pour cette étude, les scientifiques ont constitué deux groupes. Un groupe dont les membres ont pratiqué la méditation pendant 8 semaines, les membres de l'autre groupe, dit de contrôle, ne la pratiquant pas.

Dans le groupe de méditation, un changement statistiquement significatif a montré que la concentration et la mémoire de travail des participant s’étaient améliorées. Les performances des participants au groupe contrôle ne se sont pas améliorées du tout.

Nous avons demandé au groupe de méditation de ne faire qu’un seul exercice de méditation simple pendant dix minutes par jour. Cet exercice s’appelle méditation sur le souffle en pleine conscience. Il s’agit de se concentrer sur la sensation provoquée par votre respiration – par exemple, l’air qui coule dans et hors de vos narines. Si des pensées, des sentiments ou d’autres impressions provoquées par vos sens surgissent, il vous faut simplement en prendre acte, puis vous reconcentrer sur votre souffle, sans vous intéresser à la distraction qui vient de se produire ou y penser davantage, expliquent les chercheurs qui expriment par ailleurs leur surprise :

Il est curieux que le simple fait de se focaliser sur son propre souffle, de manière équilibrée, puisse avoir un tel effet sur la concentration et la mémoire de travail.

Oui, l'efficacité n'implique pas la complication :-)