Skip to content Skip to navigation

Le blog de ftonic

Cosmogonie égyptienne : la création du monde

Aux origines du monde et de l’Univers

De tout temps, les Hommes ont cherché à expliquer, à se représenter l’origine du monde, le moment où la Création se met en place et donne naissance aux Hommes, aux animaux, aux plantes, à toute chose vivante, à l’eau, la terre, etc. Les anciens Egyptiens ne font pas exceptions même si pour nous, héritiers des cultures grecque et romaine, la mythologie égyptienne nous apparaît étrangère, sans réels points communs. Remontons jusqu’au « big bang » originel…

Les Textes des Pyramides : entre géographie funéraire et résurrection du mort

Les Textes des Pyramides constituent le recueil de textes religieux le plus ancien connu et complet qui nous soit parvenu. Il apparaît subitement à la fin de la 5e dynastie (vers 2400 av. J.-C.) sans être totalement figé. D’une complexité remarquable, ces textes servent de générateurs de vie éternelle dans l’au-delà. Car la mort n’est pas une fin en soi pour les anciens Égyptiens, même si les pharaons sont les seuls à en bénéficier (1).

Codex Sinaiticus

L'un des plus anciens manuscrits complets de la Bible est celui que l'on appelle "Codex Sinaiticus". Il date sans doute du 4e siècle de notre ère. Il fut découvert au Sinaï (Egypte) en 1844. Les Russes le vendirent en 1933 et le British Museum ne conserve depuis. le texte est écrit dans une écriture très soignée et la qualité du codex fut souvent remarquée. pour l'époque, ce codex est remarquable car il est relié comme un livre. (Cliquer sur les images pour agrandir)

Les dieux écoutent-ils les prières ?

Article paru dans Pharaon Magazine hors série n°3

Les temples égyptiens n’étaient pas des lieux de culte, de prières comme le sont les églises, les mosquées, les synagogues. Les croyants n’ont pas le droit d’y pénétrer hormis lors de grandes cérémonies ou en se limitant à des zones bien précises. Par contre, l’Égyptien pouvait invoquer les dieux, prier chez lui devant une petite chapelle aménagée dans la maison. Les dieux sont-ils sourds aux prières ?

Les plus belles oeuvres de l'exposition Maya au quai Branly

plaque de jade, période Classique récent. vers 550-800. Hautes Terres. Le personnage central est aussi sur un trône, un nain est visible à gauche. photo : F. Tonic, 2011


détail sur la représentation du nain.

un superbe encencoir théâtre. l'objet possède un couverture (la tête) et une base.

À la recherche de l’Arche d’Alliance

Un des objets les plus emblématiques de la Bible est certainement l’Arche d’Alliance. Sujette à toutes les controverses, l’Arche demeure impénétrable. Les premières aventures d’Indiana Jones retraçaient, certes grossièrement, outre son pouvoir surnaturel, une des hypothèses concernant ce monument biblique : son déplacement de Jérusalem à Tanis, alors capitale de l’Égypte.

Aux origines du monde et de l’Univers

De tout temps, les Hommes ont cherché à expliquer, à se représenter l’origine du monde, le moment où la Création se met en place et donne naissance aux Hommes, aux animaux, aux plantes, à toute chose vivante, à l’eau, la terre, etc. Les anciens Egyptiens ne font pas exceptions même si pour nous, héritiers des cultures grecque et romaine, la mythologie égyptienne nous apparaît étrangère, sans réels points communs. 

Par François Tonic, rédacteur en chef de pharaon magazine

Kheops Renaissance

Kheops Renaissance : Jean-Pierre Houdin cherche de nouvelles salles dans Chéops

par Francois Tonic (www.pharaon-magazine.fr), toutes les photos : © Dassault Systemes / D.R. / Kheops Renaissance

Les jardins suspendus de Babylone n’étaient pas à Babylone

Babylone, voilà un nom aussi fascinant que terrifiant. Fascinant car cela évoque la grandeur d’une civilisation, d’un empire. Terrifiant car cela rappelle la corruption de l’homme, les récits de la Bible. Mais quelle que soit l’opinion, l’antique cité ne laisse pas indifférent. Mythique et légendaire dès les auteurs grecs, Babylone évoque aussi les jardins suspendus. Cette Merveille du Monde a-t-elle jamais existé dans cette ville ?

Har Karkom : le véritable mont Sinaï ?

Il y a des certitudes que l'on croit définitives, difficiles à ébranler. Pour la plupart des gens, le mont Moïse est cette montagne au pied du monastère Sainte-Catherine, dans la pointe sud de la péninsule du Sinaï. Mais depuis une trentaine d'années, cette identification est remise en cause. Pourquoi ? Comment ? Le travail d'Emmanuel Anati à Har Karkom éclaire d'un jour nouveau l'identification du mont Moïse.

Dans les derniers secrets d'Alexandrie

Les quartiers royaux
Les fouilles archéologiques mettent à jour chaque année de nouveaux morceaux de cette ville fantôme, gisant sous les immeubles et routes modernes. On connaît peu la physionomie et les contours des quartiers royaux, des ports et les anciens rivages. Plusieurs années de fouilles intenses à quelques mètres de profondeur permirent de dévoiler les structures disparues et englouties d’Alexandrie. Une des plus grandes découvertes est celle du Portus Magnus, le grand port. Des

Gobekli Tepe : le plus vieux temple de l’humanité

Au sud-est de la Turquie, au pied du Taurus, un site datant du début du néolithique intrigue depuis plusieurs décennies les archéologues et préhistoriens. Connu et fouillé depuis 1963, Gobekli Tepe ne cesse d’interroger les origines de la religion durant la préhistoire.

La pyramide de Falicon

Pour voir des pyramides, pas la peine d’aller en Amérique, en Chine, en Égypte... Il suffit d’aller dans le sud de la France, près de Nice, dans la commune de Falicon. Une étrange forme pyramidale attend le visiteur curieux. Elle se situe à 400 mètres d’attitude et coiffe la grotte de Ratapignata (grotte des chauves-souris).

Exode : quand l’archéologie reste muette

L’Exode est sans doute le récit le plus connu du public mais aussi un des plus discutés, analysés, interprétés. Le film « Les dix commandements » en a fait un grand spectacle. Nous nous poserons une « simple » question : l’Exode a-t-il eu lieu ? De là, d’autres questions se posent : où, quand, comment. Entre un texte biblique muet sur la chronologie et une archéologie tout aussi muette, difficile de suivre le moindre fil d’Ariane. Nous retiendrons pour notre réflexion certains points cruciaux : la chronologie, le problème géographique et la date de rédaction du texte.

Shéshanq I et le problème de Jérusalem

Dans la Bible, les écrits parlent d’un pharaon Shishak qui aurait ravagé Canaan durant la 5e année du règne de Roboam, notamment en prenant Jérusalem, en pillant la ville et le Temple. Il rapporta alors en Égypte son trésor le plus précieux : l’Arche d’Alliance. Voilà en quelques mots le récit de la Bible. La cible est clairement Jérusalem.

Physika kai Mystika

Un des pères fondateurs de l’alchimie est égyptien : Bolos de Mendès. Égyptien né dans la ville de Mendès dans le Delta, il vécut au 2e siècle avant notre ère. Il fut initié aux théories grecques et aux sciences pratiques des anciens Égyptiens dont on avait conservé la trace malgré l’arrivée d’Alexandre le Grand. Il réalisait diverses expériences dont celle de fusionner plusieurs métaux entre eux. Il donna naissance au laiton, alliage entre le cuivre et le zinc, et qui ressemble à l’or. Pour Bolos, il était possible de fabriquer de l’or avec

S'abonner à RSS - Le blog de ftonic