Skip to content Skip to navigation

Shéshanq I et le problème de Jérusalem

Blog de : ftonic

Dans la Bible, les écrits parlent d’un pharaon Shishak qui aurait ravagé Canaan durant la 5e année du règne de Roboam, notamment en prenant Jérusalem, en pillant la ville et le Temple. Il rapporta alors en Égypte son trésor le plus précieux : l’Arche d’Alliance. Voilà en quelques mots le récit de la Bible. La cible est clairement Jérusalem.

Une majorité d’égyptologues et de biblistes s’accordent pour identifier le Shishak de la Bible au pharaon Sheshonq I de la 22e dynastie, régnant aux alentours de 945 à 924 av. J.-C. Issu d’une famille d’origine libyenne, il monte sur le trône d’Égypte à la suite de la 21e dynastie et de son dernier roi : Psousennès II. Sheshonq est le gendre de Psousennès. Il aura une politique active dans l’affirmation du pouvoir central en Égypte tout en menant une active diplomatie militaire au Proche-Orient. Malheureusement pour nous, les informations sur la 22e dynastie restent fragmentaires et la chronologie de cette période reste sujette à caution.

En admettant que le Shishak biblique soit bien le Sheshanq I égyptien, il y aurait un parallèle entre le récit de la Bible et l’histoire. Reste à identifier la ou les campagnes militaires égyptiennes contre Canaan, et s’il faut ou non croire à un pillage systématique de Jérusalem… 

Le Sheshanq triomphant de Karnak

Sur un des murs extérieurs de la grande cour du temple d’Amon de Karnak, un grand relief datant de Sheshanq I occupe une section de la paroi. Le roi Sheshanq tient d’une main les ennemis et de l’autre brandit une arme (cette partie du relief est très détruite aujourd’hui). Dans la partie gauche, le dieu Amon présente au roi les peuples et cités vaincus. Ils sont tenus par des cordes que le dieu tient fermement. 

Si ce relief est important pour l’histoire de l’Égypte et de la Palestine du 10e siècle, il frustre les chercheurs : pas de dates, pas de description précise de la campagne. Si la campagne armée existe bel et bien, nous ne pouvons pas déterminer sa réalisation dans le règne du pharaon. Et l'indication de l'an 5 dans la Bible n’aide pas le chercheur. Impossible de s'appuyer dessus pour l'histoire égyptienne. Sheshanq, sur le modèle des glorieux pharaons du Nouvel Empire, souhaite sans doute reconquérir une partie de la Palestine. Il y effectue donc une ou plusieurs campagnes (les égyptologues ne sont pas d’accord sur ce point). 

Je vous invite à lire la suite de ce texte dans Toutankhamon Magazine N°46, actuellement en kiosque.

Site : http://toutankhamonmag.free.fr/