Skip to content Skip to navigation

Le blog de tzorig

Une salutation à la Lune

Pour honorer la pleine lune du 22 juillet 2013, une salutation toute en fluidité et en souplesse, qui va harmoniser la circulation des énergies et calmer le mental.

Le jour de la pleine lune de juillet, dans la tradition indienne, on rend hommage aux maîtres (le guru=celui qui nous mène de l'ombre vers la lumière, de l'ignorance vers la connaissance) en les honorant d'une fleur, d'une fête, d'un rituel... Un simple élan du coeur suffit, c'est l'intention qui compte !

Un petit coup de pouce...

Notre ami et yogi Stéphane Richard (au centre) vient de rentrer en France pour quelques mois avant de repartir vers l'Inde du Sud, où il réside maintenant.

Bientôt au Festi'Spirit !

21, 22, 23 juin, au Centre Trimurti, dans le Var (Cogolin)

Cette année encore nous sommes invités à présenté nos ateliers dans ce Festival de "3 jours de pratiques spirituelles, de fêtes et de rencontres pour vivre zen et célébrer la vie !".

http://www.festispirit.com

 

... et la salade sauvage !

100% cueillie dans la campagne, avec Pissenlits, Nombrils de Vénus, feulles de fenouil, et un peu de Menthe Bergamote.. Douceur et goût sauvage !

Joyeux Printemps.

 


Les ladhus de Shivaswami

Shivaswami est le plus délicieux des cuisiniers. Il met un point d'honneur à satisfaire nos gosiers délicats d'occidentaux, avec les merveilles tamoules et malayam (du kérala, le pays des cocotiers) qu'il tient de ses ancêtres.

Il a même consenti à s'initier aux arcanes de la soupe de courges (au lait de coco) et de la soupe de "kartoffeln" (au lait de coco), sous la direction de Rita (en provenance de Baden Baden) !

Frappez à la porte du Divin

"Toute notre vie nous la passons à chercher le confort... Pourquoi travaillons nous jour et nuit ? Pour avoir une vie plus confortable. Et la chose étrange, c'est que lorsque nous avons de plus en plus de confort, nous commençons à nous sentir inconfortable.

Comment se fait-il que nous allions chercher le confort dans le monde physique, vital, mental, et que, jamais, nous n'allions frapper à la bonne porte pour l'obtenir ?

Frappez à la porte du Divin, frappez à la porte de votre âme, pour trouver le confort.

Compter ses respirations

"Prenez cette habitude de compter vos respirations quotidiennement, 100 fois, ou plus [pendant la méditation] .... 

Lorsque vous comptez vos respirations, vous commencez à ressentir votre existence, le fait que vous êtes en vie !

Apprendre à se connaître par l'Ayurvéda

Ayurvéda. Ayu signifie: la vie. La vie dans sa valeur illimitée, et aussi la durée de l’existence, la vie individuelle. Celle-ci est alors présentée comme étant l’infini quantifié en termes de temps et d’espace. L’Ayurvéda est le Véda de l’Ayu, la science de la vie. A la fois science de l’Etre et art de vivre, elle inclut toute l’étendue de l’existence, de sa dimension non-manifestée, illimitée, à toutes ses expressions.

L’Ayurvéda est une connaissance universelle de la vie, des êtres et des choses

Cure ayurvédique de bien-être en Inde

Bien sûr que oui ! vous avez lu, entendu qu'il faut s'occuper de Vous ! Bien sûr que oui ! vous savez qu'il faut écouter ce que votre corps vous raconte !

Bien sûr que vous savez combien l'alimentation est importante pour que votre santé, votre vie soit au mieux !

E si justement vous preniez rendez-vous avec Vous et l'Ayurveda, cette science traditionnelle indienne reconnue par l'OMS et qui a dépassé les frontières grâce à ses actions pleines de bon sens. Car même sans que l'on s'en aperçoive, l'Ayurveda se décline dans notre quotidien.

Nous avons le choix (suite)

La paix se produit lorsque nous éliminons les activités qui la perturbent ou qui l'empêchent de se produire. Par conséquent, nous pouvons constater qu'en éliminant les pensées, les émotions ou les activités qui nous perturbent, nous pouvons être heureux et éliminer les humeurs telles que la dépression.

Nous avons le choix

La dépression se produit quand une pensée ou une émotion est choisie, devenant prisonnière du champs mental sans possibilité de s'échapper. Elle reste à l'intérieur et tourne sans cesse en rond, jusqu'à nous rendre fous, stressés, déprimés, ... Tous les troubles mentaux résultent du fait de s'accrocher à une seule pensée, sensation ou émotion et au fait de maintenir une relation avec celle-ci. Ce phénomène empêche le flot naturel des pensées de

Concert de chants Traditionnels Indiens

Une occasion unique de participer à un concert de musique dévotionnelle avec Swami Mangalananda et Swami Gurusharananda. Ces deux musiciens exceptionnels viennent de l’ashram de Ma Ananda Mayi à Omkareshwar au centre de l’Inde. Ils vous emmèneront, à travers leur large répertoire de Bhajans, Kirtans, chants et poésies des villages, en voyage dans la culture et la tradition de l’Inde.

Le Yoga de la Radio !

C'est toujours un plaisir d'entendre une bonne émission qui évoque le Yoga, sur une radio nationale : France Inter !

Dans l'émission "3D" du dimanche 22 avril dernier.

suivez ce lien pour la ré-écouter !

Invité(s)

Radiance lunaire, Chandra Namaskar

Voici la vidéo dont je me suis inspiré pour la séance de yoga de cette semaine, qui faisait honneur à l'énergie contemplative et introspective de la Lune.

A propos de Noël

Aux premiers siècles de notre ère, les Grecs célébraient la venue de Jésus-Christ le 6 janvier, à l'occasion de l'Épiphanie (apparition).

Ce jour-là, ils n'évoquaient pas sa naissance proprement dite mais plutôt son baptême dans les eaux du Jourdain par Jean-Baptiste ou encore le miracle des noces de Cana (l'eau transformée en vin), ou enfin la présentation du nouveau-né aux rois mages.

Kirtanadam !

Un mois depuis notre retour d'Inde, un record ! Le dernier né, un CD de Kirtan, est prêt, tout juste sorti de presse, il attend vos oreilles.

L'enregistrement s'est fait dans des conditions "live", tous les musiciens ensemble (mais chacun son micro !), en une seule prise pour chaque morceau.

Méditation au bord du Gange

Chaque matin, à l'aube, après la méditation et la récitation des prières védiques dans le Samadhi Hall de Swami Shivananda, à Rishikesh, nous nous délectons de la causerie matinale donnée par un swami de l'ashram. Voici une traduction modeste de la causerie de dimanche 30 octobre :

"âmes rayonnantes, amis chercheurs du Divin,
Swami Chidananda utilisait très rarement le terme "il faut", mais en certaines occasions, il le faisait.
Il disait : "Vous devez méditer".
Il n'est pas le seul à dire cela. En fait, presque tous les enseignants spirituels le disent.

Séance de yoga de mai - postures en mouvement

Une partie de la séance de la semaine dernière, pour se relier au Ciel et à la Terre, avec la respiration. On prend le temps de respirer plusieurs fois sur le mouvement des bras lent et détendu (1ère posture de chaque ligne) pour se relaxer et se recentrer ; c'est un mudra symbolique et énergétique.

Suivez bien la progression en répétant plusieurs fois chaque nouvelle posture ajoutée à l'enchaînement. On peut continuer à ajouter quelques postures à la suite, sur le même principe, pour allonger la série et exercer votre confiance dans votre pratique personnelle !

Pages

S'abonner à RSS - Le blog de tzorig