Skip to content Skip to navigation

Gastro-entérite et huiles essentielles

En ce moment sévit une épidémie de grippe mais aussi une épidémie de gastro-entérite, dont on parle moins. Le plus gros problème de la "gastro" est la déshydratation qu'elle amène via les diarrhées.

Il convient donc de boire régulièrement lorsqu'on est atteint d'une gastro. Par petites quantités de liquide. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent aider à soulager les diarrhées. Plusieurs plantes sont réputées pour cela, vous pouvez opter pour celle que vous voulez. Par ordre alphabétique : Arbre à thé, Basilic, Camomille, Cannelle, Citron, Géranium, Gingembre, Lavande, Menthe, Romarin. Sarriette, Sauge.

On les utilise en massages (après dilution !) ou en compresses. Mais le plus pratique, si vous continuez d'exercer votre activité quotidienne, est l'inhalation. On dépose quelques gouttes d'huiles sur un mouchoir le matin, et on inspire plusieurs fois dans la journée.

Attention, cette approche ne convient pas aux bébés atteints de gastro. Les bébés peuvent se déshydrater très vite et très gravement. Consultez votre médecin.