Pour la première fois en Europe, le Grand Palais présente jusqu'au 5 juillet une exposition entièrement consacrée au taoïsme chinois.
A travers 240 oeuvres (peintures, sculptures, céramiques, textiles) regroupées par thème, le public est invité à découvrir la longue quête de l'immortalité, but ultime du Tao.
En chemin, le visiteur reconnaîtra au passage les techniques de méditation, l'art martial Tai-Chi-chuan et la gymnastique du souffle qigong
Intitulée "La voie du Tao, un autre chemin de l'être", l'exposition a été organisée par le musée Guimet des arts asiatiques et par la Réunion des musées nationaux.
Les oeuvres présentées proviennent pour moitié du musée Guimet. Taïwan a prêté 18 très belles pièces. Les musées américains, britanniques, allemands se sont également montrés généreux. Au vu de la liste, il n'y a pas d'oeuvres prêtées par Pékin.
Le visiteur est invité à entrer dans la cosmologie taoïste. Né de l'indifférencié, l'univers s'est déployé de l'Un au multiple sans intervention extérieure. Au centre du ciel, la Grande Ourse et l'étoile polaire distribuent le souffle primordial, yuanqi, dont la polarisation se mue en énergies yin et yang, opposées et complémentaires.
Une salle est consacrée à Lao Zi (ou Lao Tseu), fondateur du Taoïste auteur du texte promordial "Le livre de la Voie et de la vertu".
La quête de la longue vie passe par "l'alchimie extérieure". Exercices gymniques, diététique et techniques du souffle sont un moyen d'avancer.
Source Pascale MOLLARD -- AFP