Skip to content Skip to navigation

Les Grands Secrets de l'Archéologie n°14

Notre ami François Tonic, rédacteur dans le magazine Les Grand Secrets de l'Archéologie, nous communique quelques informations sur le contenu du n°14 qui vient de paraitre.

 

GLOZEL : vers la solution du problème ?

Il y a deux ans, nous avons publié dans le N° 5 (août-octobre 2007) de cette revue, consacré aux "Origines de l'écriture", un article sur Glozel intitulé "L'impossible vérité".  Cet article a poussé nombre de nos lecteurs et collaborateurs à réfléchir aux problèmes, apparemment insolubles, des découvertes de Glozel.  N'existait-il véritablement aucune solution rationnelle et scientifique à ces problèmes ? Nous sommes heureux de publier aujourd'hui, sous la signature de Jean Faucounau, un nouvel article qui tente d'apporter une réponse positive à cette question.

 

L’énigme des 7 pyramides

A côtés des grandes pyramides qui gardent bien des mystères, plusieurs petites pyramides gardent leurs secrets. Au nombre de sept, du Nord au Sud du pays, de petites dimensions, nous ne connaissons ni leur constructeur, ni leur fonction.Seila, Zawiet el-Maitin, Sinki, Nagada, El-Khula, Edfou, Elephantine. Voilà les sites des sept. Elles ne dépassaient pas vingt ans de hauteur, aujourd’hui, les ruines culminent entre 5 et 8 mètres. Ne possédant pas de structures internes, il ne s’agit pas de tombes, ni de cénotaphes. 

 

Teotihuacan : une civilisation révèle ses secrets

Jusqu’au 24 janvier 2010, le Quai Branly à Paris propose une exposition remarquable par son thème et son contenu. Centré sur la ville et la culture de Teotihucan, le visiteur pénètre au cœur d’une civilisation qui a longtemps gardé ses énigmes. Même si aujourd’hui, toutes les questions ne sont pas levées sur cet étonnant peuple, l’exposition dévoile la splendeur de la cité des dieux.

Fondé sans doute vers 100 av. JC, Teotihucan se vide de sa population dès le 7e siècle de notre ère. Puissante et riche, Teotihucan possède les plus belles pyramides d’Amérique et tout particulièrement l’immense pyramide du Soleil et l’allée des morts faisant plusieurs kilomètres. D’une maîtrise architecturale parfaite et d’une orientation non moins parfaite, cette cité continue d’interroger l’archéologie. Au carrefour des routes marchandes, la cité se transforma rapidement en lieu d’échange économique et culturel. L’exposition propose un aperçu complet de nos connaissances sur ce peuple : architecture et peintures, politique et société, religion et rîtes funéraires, la vie quotidienne, l’artisanat et enfin les relations internationales. 

 

Stonehenge : un temple solaire de l'âge de pierre

À Stonehenge, dans le comté anglais du Wiltshire, l'homme a donné la juste mesure de son savoir, de son esprit, de sa force, en élevant dès l'an 2500 av.J.-C. un sanctuaire édifié avec d'étranges pierres bleus dressées en cercle.

Une énigme reste sans réponse : comment ces monolithes, pesant chacun près de cinq tonnes, ont-ils été transportés ? Technicien de génie civil ayant participé à la réalisation de grands ouvrages (ponts, travaux fluviaux et maritimes...), Manuel Minguez a son idée sur la question.

Site : www.lesgrandssecretsdelarcheologie.com