Skip to content Skip to navigation

Sodome et Gomorrhe retrouvées ?

Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau.

Ca s'est passé où à votre avis ? Selon l’archéologue américain Steven Collins, ça s'est passé dans l'actuelle Jordanie, dans le sud de la vallée du Jourdain, dans un lieu appelé Tall el-Hammam. 

L'archéologue et son équipe soutiennent que ce lieu respecte tous les critères de Sodome donnés par les textes, et que Tall el-Hammam était au moins cinq à dix fois plus grand que tous les autres sites de l’âge de bronze de la région.

Tout cela en admettant, comme toujours, que la Genèse (ou autres textes de l'ancien testament) sont des récits historiques, ce qui dérange et contredit le bon sens. La Genèse semble être avant tout un texte profondément symbolique. Alors "les critères de Sodome donnés par les textes" sont peut-être eux aussi symboliques. On dirait que les scientifiques ne se posent jamais cette question.