Skip to content Skip to navigation

Le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles, de l'astronome Trinh Xuan Thuan

L'astrophysicien et bouddhiste Trinh Xuan Thuan, en plus d'enseigner l'astrophysique à l'université de Virginie aux Etats-Unis, est auteur de nombreux livres sur le cosmos et la spiritualité,. Il publiera fin août un "Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles". Le but de cet ouvrage peu commun est de proposer, sans faire de mélange des genres des lieux scientifique et une réflexion philosophique sur la place de l'homme dans le cosmos.

L'ouvrage, d'un millier de pages, comportera environ 250 entrées et veut répondre aux bonnes vieilles questions sur l'origine et la formation d'un univers "bien réglé".

Un ouvrage propice à la réflexion, mais qui n'impose pas une vérité. Ainsi l'auteur pose lui-même la question: "Ce réglage est-il dû au seul hasard, ou bien résulte-t-il de la nécessité ?", avant de répondre que les deux cas "sont aussi possibles qu'invérifiables".

"Je suis asiatique, j'ai donc grandi avec les concepts de l'interdépendance et de l'impermanence. Tout change, tout bouge. Il y a la vacuité aussi: pour le bouddhiste, les choses ne sont qu'apparentes et n'existent pas par elles-mêmes: il n'y a pas d'existence intrinsèque", à déclaré l'auteur lors d'un passage à Paris. Tandis que le Big Bang peut facilement être lu comme le résultat de la volonté de Dieu dans le Christianisme, ou même d'autres religions," pour Trinh Xuan Thuan, bouddhiste, les choses ne sont pas forcément aussi simples: "le seul univers compatible avec le bouddhisme serait un univers cyclique, où il n'y aurait pas de commencement ni de fin, avec une infinité de Big Bang et de Big Crunch (contraction de l'univers sur lui-même), ce qui évacue le problème d'un dieu créateur, qui n'existe pas dans le bouddhisme", explique-t-il volontiers.

L'ouvrage sortira le 27 août chez Plon/Fayard

A lire absolument !


L'astronome Trinh Xuan Thuan