Skip to content Skip to navigation

Le paradoxe du poisson rouge : Une voie chinoise pour réussir

Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises mais aussi nos sagesses. Une seule grille d'analyse, la nôtre, est insuffisante pour faire face aux immenses défis qui se présentent. Or, il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous pourrions nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre efficience en affaires.

Il ne s'agit pas de devenir comme eux mais de réveiller le Chinois qui sommeille en nous. Un détour par ce monde à l'envers du nôtre permettrait en effet de découvrir des chemins oubliés de sa pensée et même des affinités avec une partie ignorée de nous-mêmes. En tout cas, voilà l'occasion unique de retrouver l'étonnement philosophique que nos sociétés figées dans leurs certitudes ont perdu. C'est l'étonnement qui est le déclencheur du changement car il ouvre grandes les portes de l'imagination. Toutes les grandes découvertes ont commencé par un éblouissement. Selon la présentation de l'éditeur

La culture populaire prête huit vertus à ce tanimal, dont la couleur rouge symbolise la joie de vivre: ne se fixer à aucun port, ne viser aucun but, vivre dans l'instant présent, ignorer la ligne droite, se mouvoir avec aisance dans l'incertitude, vivre en réseau, rester calme et serein, remonter à la source.

Auteur : Hesna Cailliau
Editions : Saint Simon