Skip to content Skip to navigation

Quand des éleveurs se tournent vers les huiles essentielles

A lire, un très intéressant article publié dans la Nouvelle République. Depuis deux ans, des éleveurs de la Vienne expérimente l'aromathérapie avec des résultats impressionnants, une fois passé le doute initial.

 « Il est normal qu'ils soient dubitatifs », explique Arnaud Mouillet, conseiller à la chambre d'agriculture de la Vienne. « La mammite colibacillaire est une infection foudroyante à cause de laquelle on peut perdre une bête. Beaucoup hésitent au départ à ne pas avoir recours à l'antibiotique qu'on injecte directement dans le trayon… »

« Il faut masser le pis malade avec dix gouttes d'huile essentielle de litsée, faire avaler un millilitre de livèche mélangé avec du lait à la vache et verser dix gouttes de basilicum sur le point énergétique situé au niveau de l'épi de poils ébouriffés qui se trouve sur la colonne vertébrale », précise Luc Jouault qui élève 110 bovins avec son frère Xavier, à Vellèches, au nord de Châtellerault. « C'est vrai que ça fait un peu bizarre au début mais le résultat est étonnant. »

Luc Jouault qui ne s'est pas converti à l'agriculture biologique et qui n'est pas du genre dogmatique est de toute façon convaincu que l'avenir n'est plus aux antibiotiques : « Ça coûte cher, c'est contraignant, il faut jeter le lait pendant une semaine et s'il se retrouve par accident dans une citerne, il faut vider les 25.000 litres à l'arrivée… »

Source et article complet : www.lanouvellerepublique.fr