Skip to content Skip to navigation

Pourquoi le calendrier Maya ?

Je viens poser ma question ici car j'ai pu y lire de nombreux articles sérieux, dans un domaine où c'est rare, il faut bien le dire. On me rabat les oreilles les changements à partir de 2012, mais on ne répond jamais à mes interrogations.

1) pourquoi se focalise-t-on ainsi sur le calendrier Maya, alors que cela n'intéressait personne, ou disons pas grand monde il y a une dizaine d'années ?

2) pourquoi annonce-t-on tant de changements alors que les Mayas eux-mêmes n'ont rien dit de tel, sauf erreur de ma part ?

3) Il fallait bien qu'ils arrêtent de calculer leur calendrier à un moment donné. Pourquoi ce moment devrait-il être significatif ? Si la civilisation Maya avait continué, ils auraient probablement continué leur calcul.

Taxonomy upgrade extras: 

A la question 1, je répondrais que l'être humain est ainsi fait : il attend d'être au bord du précipice pour faire machine arrière. C'est ce qu'il se passe actuellement au Japon...

A la question 2, que l'un des spécialistes du calendrier Maya, Caleman, dit "il n’y a qu’une seule ancienne inscription connue qui mentionne la fin du calendrier : le Monument 6 à Tortuguero, qui décrit ce qui se passera quand le calendrier prendra fin. L’actuelle lecture de cette ancienne inscription par des mayanistes professionnels est que nous verrons alors la manifestation du Bolon Yokte Ku en grande tenue et avec ses insignes. Donc tout autre chose que vous auriez entendu dire sur la fin du calendrier maya tel qu’un changement de pôle, la fin du monde, un alignement galactique, des éruptions solaires, des émanations du centre de la galaxie, etc. n’ont, en fait, pas de fondement dans aucun ancien texte maya."

Pour plus de précisions : http://www.giani.fr/retour_a_la_source.htm

A la question 3, ce moment est très significatif car il annonce un changement radical de mode de vie, sur tous les plans. Mais il serait intéressant que vous visionniez cette video :

Patrick Giani

Je ne connais pas bien le sujet (Patrick confirmera ou infirmera s'il le veut bien :), mais je crois qu'une part du crédit accordé au calendrier Maya, est le fait que les Mayas avaient prédit leur propre déclin (ou disparation ?) qui s'est produit au moment de la conquête espagnole.

?

Merci de m'avoir répondu. Pardonnez-moi mais la vidéo n'explique rien. Ce ne sont que quelques affirmations gratuites sans aucune démonstration, ce qui est frustrant. Mais je veux bien croire que c'est parce que la conférence n'est pas reprise en entier. Par curiosité intellectuelle j'essaie de me renseigner sur ce sujet. Sur Wikipedia je lis:

La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans après), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard

Qu'en est-il ? Sincèrement quelle que soit la date, je ne suis pas convaincu par le calendrier Maya, mais je ne demande qu'à être éclairé. Pourquoi donc rester sur la date de 2012 ?J'ai vu aussi 2011 mentionné sur ce site ? Et qu'est ce que " la manifestation du Bolon Yokte Ku en grande tenue et avec ses insignes" veut dire. J'avais cru comprendre que Bolon Yokte Ku était la pyramide du temps entière ? Amicalement.

Ajouter un commentaire