Soumis par lecarroix le 23 août, 2010 - 22:03
Bonsoir. Je souhaiterais apprendre à tirer les tarots, pour mon usage personnel, quand j'ai des décisions importantes à prendre. Est-ce que vous sauriez me conseiller sur la méthode à suivre, les livres à lire, tout ce qui est important de savoir.
Cordialement
Marc
Taxonomy upgrade extras:
Pour apprendre à lire le Tarot, mieux vaut éviter, dans un premier temps au moins, de lire des livres. Le Tarot est un livre d'images et TOUT est dans le Tarot ! Les écrits risquent de polluer les images et d'encombrer votre esprit. Dans un livre, vous découvrirez le Tarot selon un auteur, donc selon ses projections personnelles !
Le plus important est de porter votre choix vers un Tarot de Marseille historique conforme au canon dit de Marseille et fidèle à la tradition.
Vous trouverez ces images sur le site de Jean-Claude Flornoy
Vous pouvez également envisager de découvrir le Tarot en participant à un groupe de travail. J'en animerai un à partir du mois d'octobre à Paris, deux samedis après-midi par mois.
Meilleures pensées tarologiques,
Laurent EDOUARD
Bonsoir Laurent :-)
Merci pour la réponse que tu as faite à notre ami.
Dis, tes groupes de travail, bien sûr tu penseras à les annoncer dans les actualités du Monde d'Omkar, n'est-ce pas ? ;-)
Bien à toi
?
.../... je ne manquerai pas de communiquer les éléments le moment venu !
Merci.
Laurent E.
Et comme les tarots sont un passionnant sujet auquel je ne connais pas grand-chose, j'ai envie de te demander pour l'occasion ;-) Qu'est-ce que tu recommandes ? Utiliser le jeu complet, ou les 22 lames seulement ?
?
.../... C'est une excellente question ! Elle fait l'objet de discussions stériles depuis des décennies.
Achète un jeu de Tarot de Marseille, puis... ouvre la boite ;-)
Compte les cartes !
Tu en trouveras 78. Elles font partie d'un TOUT. N'en regarder que 22 serait comparable à imaginer l'image d'un puzzle de 78 pièces en n'en possédant que 22... Il en manquerait la plus grande partie : 56 !
Il est donc incontournable de regarder le TOUT. Pour autant, par la suite, puisque le TdM n'est pas dogmatique, chacun reste libre de ne conserver que les cartes dont il a besoin.
C'est un peu comme une caisse à outils : si tu sais que tu vas devoir mettre des clous dans un parquet, les tournevis ne sont pas indispensables ;-)
Dans le cas du TdM, les 4 Reynes et les 4 Roys suffisent à traiter toutes les questions relatives aux couples et aux associations professionnelles. Huit cartes seulement !
C'est plus clair ?
Amicalement,
Laurent EDOUARD
Bonjour Laurent :-)
Désolé d'avoir lancé une discussion stérile. J'ai posé la F.A.Q des tarots si je comprends bien :-)
J'ai un TDM comme tu dis, et en effet pour moi qui n'y connait pas grand-chose, le truc est un tout et c'est ce qui motivait ma question. Il me semblait que ne prendre qu'une partie du tout, ça ne pouvait pas aller.
Par contre, je n'imaginais pas ce concept de caisse à outils. Ni l'exemple que tu donnes pour traiter les questions de couples d'associations. Donc en ce sens, oui c'est plus clair :-)
Alors, si je peux me permettre encore une question (la dernière c'est promis ;) quand on ne prend que les 22 lames, c'est pour quel(s) usage(s) particulier(s) ?
Amicalement
?
.../... Non, la discussion ICI n'est pas stérile. Ce sont les débats des partisans (donc +/- aveugles) de l'une ou l'autre cause qui, au bout de 20 ans, finissent par ME fatiguer ;-) Mais je n'ai plus 20 ans mouaaa :-D
Nous pouvons dire que cette série de 22 cartes (pourquoi lame au fait ?) ... Ah oui, c'est sûrement parce que ça donne au truc un côté ésotérique et sulfureux ! MDR
Nous pouvons donc dire que cette série de 22 cartes (ou 21, mais c'est encore un AUTRE débat) convient particulièrement bien pour traiter de la dimension spirituelle de l'être humain - éventuellement psycholoqique -
Les autres cartes traitent mieux de l'incarnation et de la matière.
Je reste à ta disposition pour compléter l'info ;-)
Amicalement,
Laurent E.
Pourquoi lame ? Parce qu'ils sont rasoir sans doute :-)
Merci pour toutes les infos. Tu me fais découvrir un univers qui promet d'être passionnant. Un de plus... Moi non plus je n'ai plus vingt ans, mais ça donne envie
?
Le premier TDM que j'ai connu, c'était à 8 ans. je ne suis point sûr maintenant si ce fut un Tarot de Marseille, mais ce dont je me souviens c'est qu'il appartenait à ma grande soeur et que je n'avais pas le droit de jouer avec!!
Mais je ne l'ai jamais oublié pour une seul raison, une raison de jeu de mot qui est toujours venu court-circuiter ce fameux TDM en TDMS, et oui, à chaque fois que j'ai entendu parler du Tarot De Marseille, il ne s'est jamais passé une seulle fois ou intérieurement je n'ai pas pensé:
"C'est pas le tarot de Marseille c'est le tarot de ma soeur".
Merci pour cette belle anecdote de ta légende personnelle. Et depuis, qu'en est-il de ton rapport avec ces images. En as-tu acheté un exemplaire pour TOI ?
Excellent week-end,
Laurent E.
Bonsoir. Un grand merci pour ses réponses très éclairantes. Oui cette approche du livre d'images et le site donné me plaisent beaucoup. Je vais donc essayer de m'imprégner des images et des symboles. En plus du pèlerinage de l'âme, est-il possible de trouver un livre ou un site qui mette aussi bien en évidence les détails des autres cartes ?
Marc
Salut Marc,
pour le moment, tu devrais déjà en rester là. Dès que tu sentiras que tu as intégré le premier paquet, fais-moi signe ;-)
Tu peux aussi t'inscrire sur mon forum :
http://traditiontarot.com/forum/index.php
Si cela t'intéresse, tu n'as qu'à m'adresser ta demande d'inscription en suivant le lien "inscription" du forum.
Meilleures pensées,
Laurent E.
Ajouter un commentaire