Soumis par acarle le 28 juillet, 2009 - 14:43
Je m'intéresse depuis peu au Yi King et je découvre qu'il y a deux méthodes pour construire un hexagramme, les baguettes et les pièces. Je voudrais savoir si les deux méthodes donnent des résultats équivalents. La méthode avec les baguettes parait assez fastidieuse non ?
Taxonomy upgrade extras:
D'après la tradition, la méthode des baguettes, qui est la plus ancienne, a été mise au point par un devin de l'époque de la dynastie Yin (environ 1600 ans avant J.C). La méthode des pièces remonterait quant à elle à l'époque de la dynastie Song (soit environ 1000 ans avant J.C) Les deux méthodes ne sont pas du tout équivalentes, au moins du point de vue des mathématiques et des probabilités. Or, comme le Yi King est intimement lié aux nombres, cette différence est sans doute très importante voire cruciale, mais ça c'est à chacun d'en juger. Mais sans oublier toute l'importance de la dissymétrie dans les traditions ésotériques chinoises. Avec les baguettes il y a trois fois plus de chance d'obtenir un vieux yang qu'un vieux yin (traits mutables) alors qu'avec les pièces les chances sont égales. Or l'intuition voudrait qu'effectivement le Yang, actif par nature mute plus facilement que le Yin, stable par nature. En ce qui concerne les Yang et Yin jeunes (traits non mutables), il y a légèrement plus de chance d'obtenir un Yin qu'un Yang (7/16 contre 5/16 respectivement). Donc plus de chance d'obtenir de la stabilité dans le Yin que dans le Yang ce qui parait également plus proche de ce que l'on peut observer dans la vie. Avec les pièces, les probabilités d'obtention de traits mutables Yang ou Yin sont égales, de même que les probabilités d'obtenir des traits stables Yang ou Yin. Donc, sans tenir compte du temps que prend le tirage, on préférera les baguettes si l'on veut avoir le sentiment de mieux coller à l'ordre des choses. A contrario, si on considère que quand on tire le Yi King c'est de toute façon l'inconscient qui parle, on peut argumenter que la méthode des pièces est pleinement satisfaisante.
Ajouter un commentaire