Skip to content Skip to navigation

Alimentation et déclenchement des migraines

Les migraines sont différentes des maux de têtes. Si vous souffrez d'élancements douloureux dans la tête, que la douleur est localisée sur un seul côté de la tête (mi-graine, la moitié de la graine :-) en fait du grec êmikranion : la moitié du crâne), que cela dure plusieurs heures voire jusqu'à 3 jours, et que pendant ces périodes vous êtes très sensible au bruit et/ou à la lumière, avec peut-être aussi des nausées et des vomissements, vous souffrez de migraines.

Contrairement à ce que l'on dit généralement, la migraine n'est pas due à un phénomène de contraction ou de dilation des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Elle semblent plus probablement due à une 'irritation' du système nerveux. Soit dit ainsi pour faire simple.

Les origines du phénomènes peuvent être nombreuses et très difficiles à déterminer. L'alimentation peut-être une des causes. Si vous êtes migraineux, expérimentez et vous trouverez peut-être le moyen de vous soulager.

Tout d'abord bien veuillez à vous hydrater correctement. Une bonne hydratation de l'organisme évite bien des problèmes... Evitez l'alcool, voire supprimez totalement l'alcool. C'est un neurotoxique. Ce n'est pas bon pour ce que avez :-)

Evitez certains aliments qui peuvent être allergisants tels que fromages vieillis (parmesan,cheddar…) café, thé noir ou vert, chocolat, agrumes, ananas, raisins, choucroute, pois chiches, oignons, bière, levure.

Bannissez totalement l'aspartam, le glutamate et les nitrites, ces derniers étant les conservateurs de la viande et de la charcuterie.