Skip to content Skip to navigation

Mangez sain, évitez le benzoate de sodium

Le benzoate de sodium fait partie des additifs que l'on trouve dans de très nombreux aliments, au point que l'on n'y fait même plus attention. Mais c'est un tort. Le Benzoate de sodium est aussi connu sous l'appellation pudique additif E211.

Le benzoate de sodium est essentiellement un conservateur. Son rôle est d'éviter la formation des moisissures.

On le trouve principalement dans la malbouffe. Plus la nourriture est mauvaise, plus elle en contient, en règle générale. Vous pouvez être certain qu'un cheeseburger de McDonald's qui passe 20 ans en restant absolument intact (vidéo ci-dessous) contient une bonne quantité de benzoate de sodium.

Vous trouverez le benzoate de sodium dans une quantité de soda, Coca-Cola en tête, mais aussi Fanta, Pepsi Max, Sprite, Oasis, etc. On le trouve aussi dans des médicaments effervescents comme l'Efferalgan. On le trouve encore dans certains yaourt aromatisés et dans certaines moutardes.

En présence de vitamine C ou E le benzoate de sodium dégage du benzène, connu pour être cancérigène, provoquant des leucémies principalement. Les boissons à base de fruits ou les yaourt aux fruits qui en contiennent, sont à éviter tout particulièrement.

Le benzoate de sodium aussi un allergène très puissant. 

Enfin il est suspecté de provoquer, seul ou en synergie avec d'autres additifs, l'hyperactivité chez les enfants, selon l'étude américaine Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9-year-old children in the community. Comme par hasard, les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le problème de l'hyperactivité des enfants et ils sont aussi le pays de la malbouffe par excellence. Quoiqu'excellence ne soit pas forcément le terme plus adapté ;-) :-)

Bref, lisez les étiquettes des produits que vous achetez en supermarché et évitez autant que possible le benzoate de sodium alias additif E211.