Skip to content Skip to navigation

Ulcères et cancers de l'estomac et alimentation trop riche en sel

On dit fréquemment que le stress cause des ulcères à l'estomac. J'adhère volontiers à ce dicton, mais un problème a rarement une cause unique.

Ainsi en 2005, des chercheurs ont démontré que les ulcères à l'estomac ont pour cause la bactérie Helicobacter pylori. Les ulcères engendrés par cette bactérie pouvant devenir des cancers. Les chercheurs qui ont fait cette découverte ont conclu que les ulcères pouvaient être soignés par des traitement antibiotiques.

Outre qu'un traitement antibiotique n'est absolument pas une perspective agréable, ces chercheurs ont, à mon avis, le tort d'oublier qu'un problème n'a pas en général une cause unique. Sur son lit de mort Pasteur aurait dit : "Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, mais que le terrain c'est tout !".

Justement, il se trouve qu'une personne sur deux porte la bactérie Helicobacter Pylori, mais fort heureusement, nous ne voyons pas qu'une personne sur deux développe un ulcère ou un cancer à l'estomac, ce qui nous ramène à la notion de terrain.

Je reste que persuadé que le stress peut fragiliser le terrain et permettre à Helicobacter pylori de sévir. Cependant d'autres chercheurs ont démontré qu'une alimentation trop riche en sel favorise l'infection par cette bactérie, et surtout modifie son facteur de virulence.

Donc, pour se prémunir des ulcères, ont veillera aussi, tout simplement, à se nourrir convenablement, c'est-à-dire en évitant autant que faire se pourra l'alimentation industrielle, beaucoup trop riche en sel comme chacun sait. Le sel est trop présent dans l'alimentation industrielle pour deux raisons inavouables : d'abord, comme le sel est un réhausseur de goût etqu'il diminue l'amer, l'aigre et l'acide, il donne l'impression qu'un produit absolument mauvais est bon. Ensuite, comme il retient l'eau et qu'il ne coûte pas cher, il est un excellent moyen d'augmenter le poids (par la rétention d'eau) des produits qui vous sont donc vendus plus cher, alors qu'ils ne contiennent ... que de l'eau.

Bref cuisiner soit même est un excellent moyen, dans tous les sens du terme, de prendre soin de son estomac... sans antibiotiques !