Skip to content Skip to navigation

Vous souffrez d'un problème chronique ? Attention au lait !

Comme le veulent l'observation et le bon sens les plus élémentaires, le lait est l'alimentation des tout-petits. Le lait maternel pour les bébés, le lait de vache pour les veaux. Bien sûr si on ne peut pas faire autrement, on donnera du lait de vache aux tout-petits. En cas d'intolérance, on évitera de suivre la mode qui préconise le lait de soja car celui-ci ne contient ni calcium ni vitamine D. On se tournera alors vers des laits maternisé hypoallergéniques. Le lait est un aliment très riche, adapté au jeune âge. Mais tout notre organisme et donc notre système digestif évoluent.

Chacun sait qu'il arrive un moment où le bébé refuse le sein maternel. L'âge avançant, le système digestif perd la lactase, une enzyme qui facilite la digestion du lait. Si vous souffrez de problèmes chroniques parmi: migraine, rhumatisme, allergie (quelle qu'elle soit), problèmes digestifs tels que ballonnements, constipation, colopathie, problème ORL, dermatologique (eczéma, etc.) candidose, cystite... il est possible que cela provienne tout simplement de votre consommation de lait.

Attention! Il est question ici de consommation de lait, pas des fromages traditionnels, les fromages "faits", qui sont un lait profondément modifié, transformé par des bactéries et beaucoup plus digeste. En revanche, on évitera tout particulièrement le café au lait et dans une moindre mesure le thé au lait. En effet les tanins du café et du thé précipitent la caséine, la protéine du lait et la rendent très indigeste. En outre café et thé au lait ont tendance à acidifier l'organisme et favoriser les problèmes énumérés plus haut.

En ce moment, le lait fait souvent polémique. Il faut être raisonnable.... Le lait n'est ni un poison, ni absolument indispensable. Par contre, si vous souffrez d'un problème chronique quel qu'il soit, mais surtout parmi ceux énumérés ci-dessus, faites l'expérience de supprimer totalement le lait (pas nécessairement le fromage, rappelons le). Il est possible qu'après une période allant de deux à quatre mois (soyez patient!) vous constatiez une nette amélioration, voire une disparition de votre problème. Et les carences en calcium ? Pas de souci. Fruits et légumes en contiennent plus que suffisamment, et plus facilement assimilable, si vous êtes un adulte (le bébé a besoin du calcium du lait).