Skip to content Skip to navigation

Une methode Dzogchen de méditation

Cette technique est simple mais elle n’est pas sans danger pour le néophyte, je rappelle que l'arrêt de la respiration même naturel, peut dans certains cas être très conséquent, il faut un entrainement lent et régulier pour posséder cette méthode, telle qu’elle se pratique spirituellement, et qui n'est autre que celle des yogis.

La pratique du « Pr??a » (le souffle), est d’abord celle des yogis.

Si vous débutez, voici le conseil principal : « ne fermez pas les yeux ! » Car ce qu’il faut éviter, du moins au début, c’est de s’endormir, en paralysant le système nerveux végétatif (celui qui remplit les fonctions essentielles incontrôlables et incontrôlées comme respirer, changer de positions, digérer etc.)

 

Lorsque vous méditez,

Respirez naturellement...

Comme vous le faites toujours.


Concentrez légèrement votre conscience sur l'expiration.

Lorsque vous expirez,

Débitez l’air régulièrement avec cette expiration.

Chaque fois que vous expirez,

Vous« lâcher-prise »...

Et vous libérez toute votre cupidité, vos idées de "Possession".

Imaginez votre souffle se dissoudre dans l'immensité omniprésente de la "vérité".


Chaque fois que vous expirez,

Et avant que vous inhaliez à nouveau,

Vous trouverez qu'il y a une pause naturelle...

Pendant laquelle vos "possessions" se dissolvent.


Reposez-vous…

Dans ce laps de temps...

Dans cet espace ouvert...

Et quand... naturellement... vous inhalez à nouveau,

Ne vous focalisez pas en particulier sur l'Inspiration,

Mais continuez à reposer votre esprit... dans l’espace qui s'est ouvert.

 

Par contre, si vous êtes en bonne santé, et avec un peu d’expérience, vous pouvez pratiquer aussi cette méthode au lit pour vous endormir ! Rassurez-vous, lorsque le corps aura besoin de s’oxygéner, vous vous « réveillerez » alors inconsciemment, dans le but d’inspirer volontairement pour faire repartir la machine neuro-végétative, avant de sombrer dans un sommeil réparateur.

On peut rester longtemps sans respirer, même au début, il ne faut pas en avoir peur, lorsque vous vous mettez en état de méditation, les fonctions physiques sont altérées et peuvent ne plus obéir aux lois physiques, car celles-ci obéissent avant tout aux lois universelles, et ces lois sont à la base de tout, elles sont aussi scientifiques que les lois physiques que nous connaissons, mais beaucoup plus complexes, les « miracles » qui ne s’expliquent pas, en sont partie intégrale et s’expliquent en fait de manière scientifique, mais à un niveau cosmique et universel tout simplement.

N’oublions pas que nous sommes constitués d’atomes, qui obéissent à des lois universelles et qui émettent des énergies et des vibrations, ces énergies sont celles du monde physique, il y a bien d’autres énergies universelles que l’on n’explique pas actuellement, mais que l’on peut utiliser avec un minimum de connaissance à leur sujet.

Vous n’avez pas besoin de « connaître scientifiquement » le fonctionnement intérieur, ou intrinsèque de votre « véhicule » pour les utiliser avec sagesse.

La méditation spirituelle vous met en relation directe avec la « base de tout » ce que nous appelons la « nature de l’esprit ».

Commentaires

Cette technique est simple [...] et n'est autre que celle des yogis.

Les yogin ? Hum .. quels yogin ? ;-) :-)

Merci Claude pour le partage de cette technique :-)

?