Skip to content Skip to navigation

La légende arthurienne sous le regard de l'archéologie

La légende arthurienne, la magie de Merlin... Ca fait rêver depuis des générations. Les faits sont-ils réels, totalement imaginaires, ou basés sur des vérités historiques ? Ce documentaire, réalisé par les créateurs de la série documentaire de la BBC, Fils de Dieu (Son of God), tente d'apporter des réponses à partir de découverte archéologiques récentes.

Ainsi, ce documentaire nous apprend qu'Arthur aurait vécu bien avant la période médiévale qui relate sa légende, à une période où les armures n'existent pas encore. Nous apprenons qu'il est effectivement possible qui soit né au château de Tintagel. Arthur aurait été un chef de guerre breton qui aurait fédéré tout un peuple contre une menace extérieure : les Angles et les Saxons.

L'épée dans le rocher trouverait son origine dans les moules en pierre qui servaient à couler les épées de bronze. Quant à la Dame du Lac, cette histoire de pure fiction comporterait un élément de vérité. Beaucoup d'épées anciennes ont été trouvées au fond de lacs en Angleterre. Le fait de jeter une épée dans l'eau aurait correspondu à un rite de passage. Lorsqu'un homme important pourrait, on plaçait son épée au fond de l'eau, peut-être pour symboliser le passage du défunt dans l'autre monde.