Skip to content Skip to navigation

L'homme et l'homéopathie

Je suis tombé par hasard sur la vidéo ci-dessous qui semble tirée d'un reportage télévision sur l'homéopathie. On y apprend, pour ceux qui en connaitraient pas encore, les origines de l'homéopathie, en comment Samuel Hahnemann, son inventeur, en a établit les principes.

Même si cette vidéo est très intéressante, pourquoi la placer dans les témoignages demanderez-vous ? Parce que, à mon humble, au-delà de documenter sur l'homéopathie, cette vidéo est avant tout un témoignage sur l'attitude de l'homme face à une idée qu'il ne comprend pas. Ainsi le psychiatre Jean-Jacques Aulas (l'auteur de l'ouvrage Les Médecines douces. Des illusions qui guérissent) se gausse d'un principe observé par Hahnemann: "Mercuruis Solubilis, qui donne les symptômes d'une angine, les donnent d'autant mieux que le sujet aime le beurre." Comme si une nourriture consommée chaque jour ne préparait pas un terrain ? Mais quand on a l'esprit fermé et hostile à une idée, on a l'esprit fermé.  Bravo au professeur Luc Montagnier (Prix Nobel de médecine) en fin de vidéo. "la grande erreur, la grande bêtise, serait de dire : ce phénomène nous ne le comprenons pas alors il n'existe pas. Ca serait anti scientifique, soyons modeste, pensons que nous avons encore beaucoup de chose à apprendre de la nature".

Il est plus facile de casser un atome qu'un préjugé - Albert Einstein

Commentaires

Un témoignage de Gary Graig

(au sujet de l’EFT : « Emotional Freedom Technique »)

sur l'attitude de l'homme face à une idée qu'il ne comprend pas.

(…) Souvent, j'ai démontré ces techniques à des participants de l'auditoire - des nouveaux venus qui acceptaient de travailler avec moi devant le groupe. En quelques minutes, 80 % de ces derniers voyaient diminuer, et souvent disparaître, leurs malaises physiques et émotionnels. Les peurs se calment, les maux de tête partent, la respiration se dégage, et les traumatismes émotionnels disparaissent.

Je demande alors aux participants : « Alors, qui, ici, est sceptique ? », et invariablement, la moitié des participants lèvent la main !

Je leur demande ensuite s'ils croient que les transformations sont réelles...oui...ils sont toujours d'accord : les transformations sont réelles. Après tout, je ne connais pas ces personnes, mais souvent, les autres participants les connaissent. Ils savent très bien que ces gens disent la vérité. Je demande : « Mais, pourquoi êtes-vous sceptique ? » Voici un exemple de réponses.

 

** On me dit que j'ai hypnotisé les gens.

C'est très intéressant, parce que je ne connais rien à l'hypnose, pas davantage d'ailleurs que les gens qui me donnent cette réponse.

** On me dit que c'est tout simplement de la pensée positive.

Ceci, même s'ils n'ont jamais vu, de toute leur vie, de telles transformations se produire aussi rapidement avec la pensée positive.

** On me dit que les gens étaient prêts à surmonter leur problème.

Il s'agissait simplement d'y penser avec intensité. Et je me demande - pourquoi n'ont-ils pas surmonté leur problème avant de venir travailler devant le groupe?

** On me dit que l'effet ne sera pas durable, parce que la solution-miracle n'existe pas.

Et pourtant, ils prennent des médicaments comme la pénicilline pour obtenir, justement, cette solution-miracle.

** On me dit que les tapotements sont une distraction qui empêche les gens de penser à leur problème.

Ils ignorent le fait que les gens doivent « se focaliser » sur leur problème pour que l'EFT soit efficace.

C'est exactement le contraire de la distraction.

Mais voici ce que me fascine le plus.

Aucune de ces raisons ne parle de l'EFT, comme si l'EFT ne pouvait même pas être une possibilité !

C'est curieux, comme réaction. On serait porté à penser que les gens, ayant vu les bienfaits indéniables, m'inonderaient de leurs questions, cherchant à comprendre comment fonctionne cette technique, ce processus.

Et plutôt : ils ignorent le processus et offrent d’autres solutions. Ils ne me demandent pas : « Que vient-il de se passer ? » Non. Ils me disent, au lieu de cela, ce qui vient de se passer.

Chaque personne puise

dans son répertoire de connaissances et d'expériences

et associe cette transformation

à une vérité qu'elle connaît.

L'EFT n'est toujours pas dans son répertoire et c'est pourquoi elle a de la peine à faire le lien. Je sais maintenant comment ont dû se sentir les scientifiques d'autrefois qui essayaient de convaincre les gens qui croyaient que la terre était plate, qu'en vérité, elle était ronde.

Il est rare qu'une personne me dise : « Oh, c'est exactement comme tu as dit. Tu as harmonisé leur système énergétique alors qu'ils se concentraient sur leur problème et ainsi, tu as éliminé la cause ».

Et pourtant, c'est bel et bien ce qui s'est produit (…).

Salut Claude

Criant de vérité :-)