Skip to content Skip to navigation

La transformation tranquille d'une école à problèmes de San Francisco

Voici un très intéressant document sur les bienfaits que peut apporter la méditation dans les écoles difficiles. Ce document a été réalisé par la fondation Edutopia, créée par le cinéaste Georges Lucas (La Guerre des Etoiles). La fondation Edutopia s'est donné pour mission d'apporter un soutient à tous les projets innovants et efficaces dans le domaine de l'éducation.

Ce document s'intéresse à une école d'un quartier très difficile de San Francisco. Dans ce quartier, 41 meurtres ont été commis en 2003, et, en  grande partie, les élèves de cette école sont soit des parents des meurtriers, soit ont été témoins des scènes de violences.

Les éducateurs ont fait ce constat : "Des recherches ont montré que le stress est un des problèmes majeurs de notre système éducatif. Nous ne pouvons pas avoir un système éducatif efficace si nous ne réglons pas le problème du stress."

Et ils ont mis en place un système de méditation très simple, consistant en un moment de calme le matin et un moment de calme le soir. Les résultats sont spectaculaires. Le taux d'absentéisme scolaire est tombé de 50% à 7% alors que dans le même temps, le taux d'absentéisme au niveau de l'état a augmenté de 30%. Le taux d'exclusions, identique au départ à celui de l'état, 13%, est tombé à 6%.

Cela laisse imaginer les résultats avec des méthodes plus élaborées de méditation, et à l'échelle de tout un pays. Quand David Lynch, prosélyte de la Méditation Transcendantale, est venu proposer quelque chose dans cet esprit en France, l'Education Nationale l'a éconduit. Carolos Garcia, le superintendant du District unifié des écoles de San Francisco soutient a eu une réaction plus intelligente : "Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous aurons toujours les mêmes résultats décevants. Est-ce suffisant ? Je ne crois pas que c'est suffisamment bien pour le 21ème siècle. Nous devons oser essayer des choses qui n'ont jamais été essayées, et voir si elles marchent. Dans le domaine de l'éducation, notre travail est de toucher le futur."

Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer le sous-titrage et même la traduction du sous-titrage en cliquant sur l'icône CC.