Skip to content Skip to navigation

La grande voie vers l'infini

Le texte ci-dessous est extrait d'un recueil de propos de Paramhasa Yogananda compilés par J Donald Walters. L'ouvrage existe en français sous le titre "L'essence de la réalisation du Soi". Le titre de l'ouvragre en anglais est "The Path"

Mon Maître, Sri Sriyukteswar, aimait un chant que j'ai traduit et qui contient les deux vers suivants : "Que Pranayama soit ta religion, Pranayama te donnera le salut"

Pranayama signifie le contrôle de l'énergie qui se trouve dans le corps, et sa canalisation de la colonne vertébrale vers le cerveau, puis vers le centre de la Conscience Christique situé entre les sourcils. C'est le seul chemin de l'éveil. Il ne s'agit pas là d'un dogme ou d'une croyance. C’est tout simplement la façon dont Dieu nous a faits.

La conscience entre dans le corps par le cerveau et la colonne vertébrale. Lorsque le sperme et l'ovule s'unissent pour créer, cela se produit en un point qui deviendra la medulla oblongata, à la base du cerveau.

A partir de cette moelle, la force de vie monte vers le cerveau, descend dans la moelle épinière, dans le système nerveux, puis dans les muscles, etc., et crée le corps.

Pour sortir du corps, il convient d'inverser ce processus. La difficulté rencontrée pour ce faire  est due à ce que la vie, dès la naissance, est programmée pour continuer à progresser vers l'extérieur - par les sens et par l'environnement, perçu par les sens. C'est ainsi que nous avons l'impression de posséder le monde et d'en jouir par le biais du corps.

Cependant, nous ne pouvons jamais rien expérimenter d'extérieur à nous-mêmes, si ce n'est pas procuration, par la transmission des impressions des sens au cerveau. Nous pouvons certes développer notre compréhension du monde par l'étude, ou notre jouissance par les plaisirs des sens. Il n'en demeure pas moins que nous ne connaissons jamais rien, si ce n'est par l'entremise des sens, tant que la force vitale reste enfermée dans le corps.

Il y a toutefois une issue. Elle consiste à faire fusionner notre force vitale avec l'énergie cosmique et à fondre notre conscience dans la conscience infinie.

Pour y parvenir, il convient de retirer la force vitale des sens, de la concentrer dans l'épine dorsale, de la faire remonter vers le cerveau, puis vers le centre de la Conscience Christique, entre les sourcils.

L'ego est centré dans la medulla oblongata, qui est le pôle négatif de la soi-conscience. Le pôle positif est le centre de la Conscience Christique. La concentration sur ce centre, qui est l'oeil spirituel, le siège de la vision spirituelle, projette la conscience au-delà de l'égo, dans l'infini.

L'épine dorsale est la grande voie vers l'infini. Votre corps est le temple de Dieu. C'est dans votre Soi doit être réalisé. Quels que soient les lieux de pèlerinage que vous visitez, et le rituels que vous observez, l'ultime 'pèlerinage' devra finalement être effectué intérieurement. Le dernier rite religieux sera forcément l'offrande de votre force vitale sur l'autel de la communion profonde avec Dieu.