Skip to content Skip to navigation

Le malaise Facebook

Facebook, Twitter et ces autres prétendus réseaux sociaux, je ne les aime pas. Je l'ai déjà écrit ici, mais si vous voulez bien, je vais en remettre une petite couche.

A quoi cela peut-il servir de passer, je devrais dire perdre, son temps à exposer sa vie, le plus souvent dans ses aspects les plus superficiels et les moins intéressants ? Selon moi à rien.

Or il se trouve qu'un certain Ethan Kross, psychologue de l’Université du Michigan a conduit une étude qui vient d'être publiée dans le journal scientifique PLOS. 

L'étude a été effectuée auprès de 82 jeunes adultes disposant de smartphones et de comptes Facebook. Les chercheurs ont tenté d’évaluer leur état d’esprit en leur envoyant des textos cinq fois par jour durant deux semaines, pour leur demander s’ils se sentaient seuls ou inquiets, combien de fois ils avaient utilisé Facebook et combien de fois ils avaient communiqué directement avec d’autres personnes.

D'après les résultats de cette étude "plus les personnes utilisaient Facebook, moins elles se sentaient bien quand on les interrogeait par texto juste après [...] Au cours des deux semaines, plus elles ont utilisé Facebook et plus leur degré de satisfaction dans la vie a décliné au fil du temps".

John Jonides, spécialiste des neurosciences à l’Université du Michigan et coauteur de l’étude commente ainsi "Ce sont des résultats de la plus haute importance parce qu’ils touchent au coeur même de l’influence que peuvent avoir les réseaux sociaux dans la vie des gens" .

Exposer sa vie du les réseaux prétendument sociaux ne rend donc pas heureux. Une semaine avant la publication de cette étude, des chercheurs britanniques avaient pointé du doigt le fait que poster couramment des photos sur Facebook pouvaient détériorer les relations dans la vraie vie.

Un fait divers particulièrement odieux donne raison à ces chercheurs. Tout récemment, un homme a tué sa femme par balle, puisa posté la photo du

cadavre sur facebook, en ajoutant ce commentaire "Je vais aller en prison ou être condamné à mort pour avoir tué ma femme, je vous aime mes amis, vous allez me manquer, prenez soin de vous, les gens de Facebook vous allez me voir aux informations. Ma femme me battait, je ne peux supporter un tel abus voilà pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait. J'espère que vous me comprendrez"

Non décidemment, Facebook, je ne l'aime pas. Attention la vidéo ci-dessous, qui est un film de la page Facebook de l'homme qui a tué sa femme, n'est pas conseillée aux âmes sensibles.

Publié avec l'aimable autorisation du site lebruitduweb.fr