3 grandes marques de sodas américaines, Coca-Cola, PepsiCo et Snapple viennent de s'engager à réduire de 20% en 10 ans l'apport caloriques de leurs produits. 20% en dix ans, c'est-à-dire trois fois rien. Mais malgré tout, la démarche implique qu'ils reconnaissent qu'ils y sont pour quelque chose dans les problèmes d'obésités, de diabètes et cardiaques qui touchent un américain sur trois.
Jusqu'à présent, les fabricants de sodas soutenaient que les américains avaient besoin de plus de sport et n'avaient pas besoin de réduire leur consommation de sucre.
Qu'est-ce qui a provoqué ce changement d'attitude ? Le porte-monnaie, comme toujours. En 1998, les sodas représentaient 29% des boissons consommées aux Etats-Unis. Aujourd'hui, elles ne sont plus que, si l'on peut dire, de 23%, mais la tendance est à une forte baisse en raison de la sensibilisation des consommateurs, au sujet des édulcorants et du sucre.
Comme toujours c'est la pression des consommateurs bien informés qui fait réagir les grands groupes. Jamais des raisons de santé publique...