Skip to content Skip to navigation

Etoiles volantes 2010 et Yi jing

Les étoiles volantes du carré Luo shu interprétées selon leur relation au Yi jing.

Les étoiles volantes telles qu’elles sont utilisées dans le Feng shui traditionnel mettent en relations les huit trigrammes du Yi jing dans une rotation sans fin et dans un ordre purement numérique de 1 à 9 en commençant par le 5 central.

 

 

4    9    2

3    5    7

8    1    6

 

Les chiffres additionnés en verticale, horizontale et dans les deux diagonales, donnent à chaque fois le chiffre 15, d’où la valeur 6 (1+5) et le fameux chiffre ésotérique kabbaliste « 666 » qui représente en fait « l’être doué » ou « l’homme noble », ou encore le fameux « fils du ciel » dont on parle si souvent dans le texte canonique du Yi jing.

Si on traduit les caractères qui le désignent (J?n Z?), on pourrait aussi l’appeler « le petit prince », ce qui nuirait moins aux âmes sensible qui pensent que le « 666 » est diabolique.

 

Les 9 chiffres du carré Luo Shu correspondent à des spécificités de la vie courante (ex : 4 = Richesse) et donc avant tout à des trigrammes (ex : 4 : Xun = doux, bois, vent, soumission, etc.). Les étoiles volantes sont les trigrammes en déplacement dans les 9 cases qui deviennent ainsi des trigrammes doublés (hexagrammes).

 

Le mouvement des étoiles volantes part du centre (5) et évolue continuellement dans le sens naturel soit : 5, 6, 7, 8, 9, 1, 2, 3, 4, etc.

Les hexagrammes du Luo Shu en 2010


Il semble que la configuration des étoiles volantes de l’année 2010 s’apparente à celle de 1929, puisque le cycle se répète tous les neuf ans et que sur le plan des finances cela devrait être laborieux. La grande dépression de 1929 fût singulière et la configuration de la zone 4 donnera cette fois également l’hexagramme 28 qui peut se traduire comme une grande traversée. (Grande épreuve ou dépression)

Au niveau familial, le retour aux traditions sera vraisemblablement favorable.

Peut-être aussi sur le plan de la renommée, il est possible que ce soit l’envol pour certaines personnalités, star ou autres.

Il ne s’agit pas de prédilections mais plutôt d’un diagnostique des flux circulant dans le cosmos. L’avenir ne peut être prédit car nous avons des choix à faire. Nous pouvons changer de direction à tout moment même si notre voie est parfois déjà toute tracée, car le chemin est large et les possibilités d’actions y sont nombreuses. Plutôt que d’avoir confiance en ce qui est écrit, ayons confiance en ce qui nous est dit de l’intérieur.

Nous vous invitons à lire plus en détail le climat de l'année 2010 en cliquant sur les liens ci-dessous 

4. Zone Richesse : Hexagramme 28 La prépondérance du grand

9. Zone Réputation, gloire, renommée : Hexagramme 55 L’abondance

2. Zone Relations et couple : Hexagramme 2 Le réceptif et Hexagramme 23 L’éclatement

3. Zone Famille, ancêtres ascendants et descendants : Hexagramme 25 L’innocence

5. Zone Centre, santé, état général : Hexagramme 23 L’éclatement et Hexagramme 52 L’immobilisation

7. Zone Créativité, enfants : Hexagramme 60 La limitation

8. Zone Savoir, sagesse : Hexagramme 15 L’humilité

1. Zone Carrière, emploi : Hexagramme 59 La dispersion

6. Zone Aide : Hexagramme 14 Le grand avoir

Jean-Marc Baudat 8 décembre 2009

Commentaires

Ces affirmations n'engagent que moi et je tiens à recevoir des critiques mêmes virulentes s'il le faut, car l'évolution passe souvent par la correction.

Donc il est clair que se suis prêt à la remise en question pour autant que la question soit pertinente.

 

Bonjour, très intéresante votre étude et votre interprétation du Yi King... Cordialement. Francoise ROCAFORT.