Skip to content Skip to navigation

Témoignages

Frédéric Lopez : ma révolution intérieure

Frédéric Lopez, journaliste, explique comment un homme a changé sa vie. Ganbat, un éleveur de Rennes vit dans la Taïga en Mongolie, et surtout, il vit dans l'instant présent.

Une révélation pour Frédéric Lopez, qui plus tard apprend à pratiquer la méditation en pleine conscience.

Depuis sa vie est plus chouette nous dit-il. Depuis qu'il évite les gens toxiques, les activités toxiques, et qu'il est en centré sur la seule chose qui existe : l'instant présent.

Il ne fuit plus les émotions négatives. Il les accepte, les observe et ainsi les désamorce.

Si vous souffrez d'arthrite le yoga peut vous soulager

Cela peut paraître étrange et même paradoxal à ceux qui ont des articulations douloureuses à cause de l'arthrite.

Pourtant une étude publiée dans The Journal or Rheumatology l'assure : les personnes souffrant de rhumatismes qui pratiquent le yoga régulièrement constatent une diminution de leur douleur estimée à 20%. Est également constaté une amélioration de leur humeur et de leur fonctions physiques.

La méditation pour se débarrasser du tabagisme

Cet article n'est pas intitulé : la méditation pour lutter contre le tabagisme. Car en l'occurrence, il n'est pas question de lutter. Surtout pas même.

En effet, il est bien connu que quelque part en lui le fumeur n'a pas réellement envie d'arrêter de fumer. Il essaie quand même, donc entre en lutte avec lui-même, et sort généralement vaincu du combat :-)

L'idée de faire un effort pour arrêter de fumer est une mauvaise idée. Il est bien mieux d'arrêter de fumer naturellement. Aussi impossible que cela puisse paraître aux fumeurs, la méditation peut apporter ce résultat.

Quand quelques jours de méditation changent la vie

A lire sur acteursdeleconomie.latribune.fr. Le français Loïc Le Meur vit en Californie. Il est une de ces personnes qui y fondent sociétés sur sociétés, et qui courent à fond à la recherche de... de quoi au fait ? Le savent-ils seulement ? Pas sûr... Et c'est ainsi que Loïc Le Meur croise dans la Silicon Valley un de ses semblables qui lui annonce que 10 jours de méditation ont radicalement changé sa vie.

Une potion médiévale de 1000 ans vient à bout du staphylocoque doré

Le staphylocoque doré est une bactérie redoutable, impliquée dans de nombreuses infections très graves. Souvent des infections contractées dans les hôpitaux (infections nosocomiales) sur lesquelles les antibiotiques peuvent être impuissantes. Le staphylocoque doré MRSA peut ainsi mettre en échec la méticilline.

Que faisait donc les anciens qui ne disposaient pas de la médecine moderne ? Mourraient-ils en masse victime de leur ignorance crasse ? L'industrie pharmaceutique aime à nous le faire croire, mais les choses sont beaucoup moins claires que ça.

La méditation est une solution aux souffrances de la société moderne

Voici une très intéressante conférence sur la valeur de la méditation donnée par un moine Zen, qui est aussi père de famille et chef d'entreprise. Les souffrances existentielles d'aujourd'hui n'ont rien de nouveau en ce sens qu'elles ont les mêmes racines, les même causes que les souffrances existentielles qui ont toujours tourmenté l'humanité.

Le bouddha le disait : "Les hommes partagent avant tout l'expérience que cette vie est souffrance." Ou du moins cette vie est régulièrement traversée par la souffrance.

La méditation montre le cerveau différemment

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, se soumet volontiers à des expériences permettant aux scientifiques d'observer le cerveau pendant la méditation. Tout récemment des expériences de ce type viennent d'être effectuées par le professeur Steven Laureys, directeur du Coma Science Group et neurologue au CHU de Liège. Les résultats impressionnent les scientifiques.

Rester assis en silence n'est pas inutile

Niché au creux des montagnes du centre du Japon, se troue Eiheiji le temple mère de l'école Soto, un courant du bouddhisme Zen. Cette école est l'école bouddhiste traditionnelle la plus répandue au Japon. Eihiji a été fondé en 1244 par un prêtre bouddhiste, Eihei Dogen.

La méditation contre le bégaiement

Thomas Dilan, 43 ans, avait encore du mal à se faire comprendre il y quelques années. Son handicap : le bégaiement. Pour le combattre il a sui vi une thérapie de l'âge de 20 ans à 30 ans. La méditation lui a permis de maîtriser son corps. Il la pratique plusieurs fois par semaine.

Par la méditation, Thomas a fait de son handicap une force : "Une des grâces du bégaiement, c'est que ça m'a mis en route vers moi-même et vers les autres. Du coup, on prend goût au travail sur soi, et maintenant ça fait partie de ma vie de toujours essayer de m'améliorer dans tous les domaines".

L'homéopathie ne nuit pas à la Sécurité sociale

Les détracteurs de l'homéopathie aiment à dire que les médicaments, dont l'efficacité est selon eux très contestable, ne devraient pas être remboursés par la Sécurité sociale. Voici un débat qui apporte des réponses. Nous y apprenons qu'en fait l'homéopathie permet à la Sécurité sociale de faire des économies. Nous apprenons encore que les clés du fonctionnement de cette médicine sont sans doute à rechercher dans la physique, et non dans la chimie.

Ils sont revenus de l'au-delà

Jean, Cathy, Michel et Matthieu ont un point commun. Ils sont tous morts. Accident de la route, opération qui tourne mal, balle perdue... Ils sont tous morts et ils vous racontent leur expérience dans ce reportage passionnant de Direct 8. Comme le commente le docteur Charbonnier, spécialiste du sujet : "Lorsque le cerveau s'arrête de fonctionner, la conscience continue. On est capable de voir avec autre chose que ses yeux, d'entendre avec autre chose que ses oreilles et d'intégrer tout ça au niveau de sa cognition avec autre chose que son cerveau".

Le yoga, outil de changement social au Kenya

Au Kenya, le groupe "Africa Yoga Project" travaille à l'amélioration de la société avec comme outil le yoga. Avec efficacité selon ce document.

Derrière les portes de la prison pour femmes de Nairobi, les prisonnières s'évadent par le yoga. Marie, condamnée à la prison à vie s'est métamorphosée grâce au yoga. "A présent je sus libre" dit-elle.

Africa Yoga Project a formé plus de 100 instructeurs qui à leur tour propagent le yoga. L'une d'entre eux, Margaret, explique dans ce document comme cela a transformé sa vie.

Le grand retour

Cette vidéo est le documentaire complet de Eric Robin et Cyril Bernard sur les EMI, expériences de mort imminente, ou, en anglais, NDE, Near Death Experiences. Une expérience vécue par des personnes au seuil de la mort, lors d'un coma ou d'une anesthésie.

Ces personnes décrivent avoir ressenti des perceptions très fortes, comme un passage dans un tunnel de lumière, une vie à l'extérieur de leur corps, ou encore une rencontre avec des êtres d'amour. Touts ceux qui ont vécu ces expériences sont persuadés qu'il ne s'agissaient pas d'un rêve, mais bien de la réalité.

24 heures d'une vie Zen

En occident, où la méditation gagne sans cesse en popularité et c'est heureux, l'expression "être Zen" est très galvaudée. Pour beaucoup, être zen c'est être relax dans son confort et ses satisfactions.

Voici un court documentaire qui témoigne de la vie dans un monastère Zen moderne en 2010. Il s'agit du monastère Eiheiji, un des plus fameux monastères Zen du Japon. Ce documentaire est assez éloigné des images romantiques ou d'Epinal que nous avons à propos du Zen.

La méditation fait baisser l'hormone du stress

Les chercheurs n'en finissent plus, et c'est heureux, de trouver des bienfaits à la méditation. Savez-vous que les personnes sous stress, physique ou émotionnel, présentent des niveaux élevés de cortisol, une hormone secrétée par les glandes surrénales ? Une présence prolongée de cette hormone dans l'organisme provoque des effets néfastes.

La méditation peut prévenir la dépression chez les adolescents

Une étude de l'Université de Louvain suggèrent qu'une thérapie de l'attention, comme la méditation en pleine conscience, peut contribuer à réduire les symptômes de dépression chez les jeunes, une dépression qui est souvent ancrée dans une spirale de sentiments négatifs.

L'étude a été réalisée sur 408 étudiants dans 5 écoles secondaires, en Flandre et en Belgique. Deux groupes ont été formés. Un groupe témoin et un groupe auquel la méditation en pleine conscience a été enseignée.

Pages