Skip to content Skip to navigation

Méditation et souplesse

Encouragé par ce que j'ai lu sur quelques sites, et notamment celui-ci, j'envisage de me mettre à la méditation. Je ne sais pas encore comment commencer. Mais le fait de devoir s'assoir par terre jambes croisées effrait la raideur de mes articulations. Alors je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable de s'assoir comme ça. Merci

Taxonomy upgrade extras: 

Dans les Yoga-Sutras, ouvrage de référence sur le yoga, et donc sur la méditation, il est n'est rien dit à propos de postures compliquées, et ceci en dépit des idées reçues.

La seule chose qui est dite à propose d'asana (la posture), est que celle-ci doit être facile et agréable. A cela, la tradition orale du yoga ajoute que la colonne vertébrale doit être très droite, afin que l'énergie vitale y circule aisément, et aussi, tout simplement, afin que l'on n'éprouve pas de douleur dans le dos à rester trop longtemps assis immobile dans une mauvaise position.

A cette condition, on peut très bien méditer assis sur une chaise. Et très certainement, il vaut mieux se familiariser avec la méditation et y progresser sur une chaise que de se faire mal en posture de lotus et être dégoûté au bout de 5 minutes :-)

La posture est zazen

La posture au sol, les genoux appuyant sur le sol, le troisième point étant le périnée sur un coussin suffisemment haut , de ce triangle peut s'élever notre axis mundi

Il est bcp plus difficile de trouver cette stabilité (physique et mentale) sur un tabouret

J'ai connu une personne qui ne pouvait pas méditer assis au sol, qui mettait un zafou sur son tabouret pour avoir la bonne posture de la colonne vertébrale

Je crois qu'il est toujours intéressant de chercher à s'asseoir de manière "traditionnelle" (tradition orientale à laquelle nous ne sommes pas du tout habitué il faut le dire) mais comme le dit Omkar il faut que cela soit confortable

trouver comment avoir une certaine rigueur dans la posture (mais pas de rigidité), une énergie qui nous parcourt et en même temps d'avoir un corps relaxé

L'avantage de commencer avec un enseignant c'est qu'il peut justement nous guider dans la pratique en fonction de notre corps, car il ne sert à rien de copier une "posture idéale" qui ne correspondrait pas à notre corps actuel

maintenant des pratiques comme le streschin, le Pilate, le yoga peut nous aider à acquérir un peu plus de souplesse qui ne pourra que irradier sur une souplesse du mental ;)

 

chaleureusement et bon courage

frédéric

Ajouter un commentaire