Skip to content Skip to navigation

Omraam Mikhaël Aïvanhov -- Seul un haut idéal apporte la plénitude

Comme je trouve que notre forum n'est pas suffisamment actif, je lance une discussion moi-même ;-)

Voici, dans la vidéo ci-dessous, un enseignement intéressant de Omraam Mikhaël Aïvanhov.  Mikhaël Aïvanhov, était un maitre spirituel bulgare, né le 30 janvier 1900 à Serbtzet décédé  le 25 décembre 1986 près de Fréjus. Sa recherche a commencé en 1909 lorsqu'il a  découvert  le Livre des Proverbes de Salomon, qui lui a donné "l'envie de se développer spirituellement". Il s'est installé en France en 1937.

Que pensez-vous de cet enseignement. Et de Mikhaël Aïvanhov lui-même. Peut-être l'avez-vous connu ? Rencontré ?

?

Taxonomy upgrade extras: 

J'ai lu le livre "Afin de devenir un livre vivant" qui regroupe tous ses témoignages et publiés par ses élèves. Un grand livre d'enseignements.

Un grand homme, qui aura été guidé tout au long d'une vie. Sans  artifices il nous délivre l'essence même de la connaissance de soit.

J'ai vécu une belle expérience en lisant un passage sur sa théorie des roses dans les transports en commun. En sortant je suis passé devant un rosier qui perdait ses  pétales. J'en ai pris une au vol et j'ai médité dessus et effectivement, cette fleur est plein d'amour, une fleur définitivement vénusiene.

Pour ce qui est de la confrérie qui en a découlé, mais qui existait déjà du temps de Deunov, son maitre, je  pose mon véto (fraternité blanche). Une fois de plus, nous tombons dans un dogme qui enferme et empeche une voie de suivre de son chemin en restant sur des enseignements de vie au lieu de les enrichir de façon plus universelle et sans tomber dans le communautarisme. Enfin, ça c'est mon opinion personnelle :)

Dès qu'il y a ordre, organisation, confrérie, il y a problème. A mon humble avis également.

?

Bonjour,

 

Je réponds très tardivement,

mais je viens de découvrir ce site à cause de l'annonce

"Mysteria, salon de l'ésotérisme de Namur".

 

Je n'aime pas du tout ce genre de salon, mais il se peut que je m'y rende pour voir si il y a des gens parlant d'Aivanhov, Deunov, et la Fraternité Blanche Universelle.

Si quelqu'un a une info je suis preneur ^^

C'est pourquoi je réagis à cet article, car j'ai été surpris de voir un poste sur lui après mon intrigue concernant ce salon.

 

Mais j'aimerais vous dire méfiance quand vous jugez le groupe,

si vous sentez qu'Aivanhov est un maître/sage/(ou autre), alors ne jugez pas le groupe, car ce groupe a été lancé en Bulgarie par Deunov, et en France par Aivanhov, et il s'agit d'une école.
Vous avez sans doute souvenir que durant votre scolarité, vous n'aviez pas toujours 20 dans toutes les matières, et c'est la même chose dans cette école.

 

Il est vrai qu'il y a des gens qui dévient lourdement, et qui se servent de l'image du groupe ou d'Aivanhov, mais il faut passer au delà.

 

"Dès qu'il y a ordre, organisation, confrérie, il y a problème. A mon humble avis également."
Justement si tu as de l'estime pour Aivanhov, tu devrais remettre en question cette phrase, et surtout oublier que ces notions ne sont pas forcément mauvaises.

Il dit justement que si le monde va mal, c'est que les "sages/prophètes etc" étaient trop isolés, ou avaient tendance à s'isoler, et qu'ils n'ont pas su former une "alliance" assez forte contre ceux qui étaient enclin aux "mauvaises choses".

J'ai de l'estime pour Aïvanhov et pour d'autres. Je ne juge pas spécialement ce groupe, ni ne dit qu'il ne devrait pas exister.

Sans doute que les groupes sont des mals parfois nécessaires. Je maintiens toutefois, sans viser aucun groupe particulier, que "Dès qu'il y a ordre, organisation, confrérie, il y a problème". Pour avoir fréquenté tout ça pendant 35 longues années, j'en ai beaucoup trop vu. Et jamais vu ce que l'on devrait (ou ce que j'espérais) y voir.

Les maîtres ne sont pas toujours isolés, sans pour autant qu'il y ait groupe non plus. Lahiri Masaya par exemple a transmis le yoga à des centaines et des centaines de disciples, directement, sans aucun groupe.

une "alliance" assez forte contre ceux qui étaient enclin aux "mauvaises choses"

Mais faut-il le faire finalement ? Dans les groupes, les égos se frictionnent pour employer un euphémisme. Mais c'est peut-être une nécessité ?

Amicalement

Omakr -- Webmaster

"Et jamais vu ce que l'on devrait (ou ce que j'espérais) y voir"

 

C'est étrange, car quand tu vas voir un maitre, tu n'es pas censé être toi même un maitre, ni tout savoir.

Peut etre que tu t'es contenté de juger de ton point de vu, sans comprendre le sens du groupe, ni inclure tes propres imperfection dans le mauvais tournant du groupe.

 

Si on espère voir l'amour dans l'humanité, on peut facilement constater que c'est loin d'être le cas, ainsi on abandonne notre idéal, on ne travaille plus, et ce qu'on aura constaté deviendra réalité.

 

L'idée du groupe (de celui ci en tout cas), n'étant pas de rassembler des saints, mais de travailler ensemble.

Ce qui inclu beaucoup de défauts ^^

Mais Aivanhov a "grondé" a plusieurs reprises, les gens qui venaient se plaindre du groupe en disant qu'ils n'étaient pas assez "spirituel", "parfait" etc...

Parce que ces gens en particulier ne faisaient que juger sans se remettre en question et en restant distant. Si tu es lumineu alors il faut illuminer le groupe, et pas rester dans ton coin à dire que les autres ne sont pas dignes d'être là.

Au Bonfin les seuls qui s'écartent vraiment de l'enseignement, ressemblent aux gens présentés sur ce site

Peut etre que tu t'es contenté de juger de ton point de vu, sans comprendre le sens du groupe, ni inclure tes propres imperfection dans le mauvais tournant du groupe.

Et peux-être aussi que je ne suis moi-même qu'un abruti à l'esprit trop épais, c'est tout à fait possible

Mais Aivanhov a "grondé" a plusieurs reprises, les gens qui venaient se plaindre du groupe en disant qu'ils n'étaient pas assez "spirituel", "parfait" etc...

Bravo à lui.

Au Bonfin les seuls qui s'écartent vraiment de l'enseignement, ressemblent aux gens présentés sur ce site

Houlà... Voilà que ça tourne à l'attaque personnelle. Là je ne peux pas suivre la discussion. Désolé. D'ailleurs en parlant d'attaque, il me semble que tu t'exprimes depuis le début comme si Aïvanhov ou son travail spirituel était attaqué ici, Ce n'est même pas le cas. Si tu veux bien prendre un peu de recul et regarder. Enfin bref, en ce qui me concerne, fin de la discussion.

Omkar -- Webmaster

Bonjour,

 

Je ne voulais offenser personne,

il n'y avait nul insultes ni reproches.

Ce n'est pas "ceux qui sont sur ce site" qui ont "détournés" les gens là bas,

je dis juste où ils finissent.


Simplement car ils essayent de vendre de la spiritualité,

comme j'ai pu le voir sur certains articles ici.

 

Mais je réponds simplement pour signaler que je ne voulais en aucun cas faire des reproches. Donc veillez m'excuser si je me suis mal exprimé.

 

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

ok :-)

Bonne journée également

Omkar -- Webmaster

Ajouter un commentaire